Travailleur indépendant
En intégrant des mesures de prévention dans votre quotidien et en souscrivant une assurance volontaire spécifique, vous pouvez protéger votre santé et exercer votre activité dans de bonnes conditions.
L’assurance volontaire individuelle AT/MP
En tant qu’indépendant, vos frais de santé sont pris en charge aux taux et conditions habituelles prévus par l’Assurance Maladie. Vous avez par ailleurs la possibilité de souscrire une assurance volontaire individuelle. Celle-ci vous couvre face aux risques d’accidents du travail et maladies professionnelles.
Prévention pour le travailleur indépendant : outils et bonnes pratiques
L’Assurance Maladie - Risques professionnels, représentée en région par la Carsat/CGSS/Cramif, vous accompagne dans vos démarches de prévention. Elle propose notamment des outils par secteur : commerce, maçonnerie, aide à la personne, travail de bureau…
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la prévention des risques professionnels des travailleurs indépendants, sur ameli.fr.
Prévention pour le travailleur indépendant : aides financières
Pour protéger la santé des travailleurs indépendants sans salarié, des subventions sont disponibles.
Subvention Prévention Métiers du Bâtiment Indépendants
Pour réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, de troubles musculosquelettiques et de lombalgies liées aux charges lourdes, découvrez la subvention « Prévention Métiers du bâtiment Indépendants ».
Elle peut vous aider à financer jusqu’à 50 % de l’investissement hors taxes pour de l'achat d'équipements.
Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € HT.
Demander la subvention sur le site ameli.fr :
Prévention Métiers du bâtiment Indépendants
Subvention Prévention Risques Ergonomiques
Si vous avez souscrit une Assurance volontaire AT/MP, vous pouvez être éligible à la subvention Prévention des risques ergonomiques. Cette aide financière vous permet notamment :
- de bénéficier de diagnostics ergonomiques ;
- d’aménager au mieux votre poste de travail avec du mobilier et des équipements adaptés : plans de travail réglables en hauteur, équipements roulants ou de levage ;
- de bénéficier de formations.
Demander la subvention sur le site ameli.fr :