Accompagner les assurés en difficulté

Vous travaillez au sein de l'une de ces structures : services sociaux, CLIC, Agefiph, MDPH, Sameth, Cap Emploi, professionnels de santé, Direccte, services de santé au travail, associations, établissements de santé, caisses de retraite, conseils départementaux, CCAS...

Vous rencontrez des assurés fragilisés par des problèmes de santé

service-social-assistante-accompagnement.pngOrientez-les vers le service social Assurance Maladie de la Carsat Auvergne.
Spécialisé en santé, le Service social accompagne et aide les assurés ayant des difficultés à gérer l’impact que peut avoir un changement dans leur état de santé sur leur vie personnelle ou leur activité professionnelle.
À leur écoute, il les informe, les accompagne dans leurs démarches et les soutient pour trouver les solutions les plus adaptées à leur situation.

 

La sécurisation des parcours en santé

Les équipes du Service social assistent, dans leurs parcours, des assurés fragilisés par des problèmes de santé.

  • Personnes atteintes de pathologie lourdes, invalidantes ou évolutives
  • Assurés en sortie d’hospitalisation éprouvant des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie/accident, lors du retour au domicile
  • Personnes en renoncement aux soins présentant des freins psychosociaux et/ou une situation sociale complexe
  • Nouveaux retraités en situation de fragilité liée à la santé

Plus d'info sur la page Maladie : des difficultés dans votre quotidien

La prévention de la désinsertion professionnelle

Le Service social accompagne, par la mise en place d’actions de remobilisation, les assurés en arrêt de travail et/ou en risque de non-retour à l’emploi du fait de leur situation de santé.

Plus d'info sur la page En arrêt de travail : retour à l'emploi difficile

Votre contact Service social

Pour toute question sur l'accompagnement proposé par le Service social Assurance Maladie, la Carsat Auvergne met à votre disposition :

  • Un numéro unique, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
    • Composez le 3646 ou le +33 184 90 36 46 depuis l’étranger (appel gratuit + prix appel)
    • Tapez 1 pour valider votre dépatement ou 9 pour le modifier
    • Dites "Service social" pour exprimer votre demande
    • Patientez un conseiller Service social va vous répondre
  • Un contact mail : servicesocial@carsat-auvergne.fr
  • Un réseau d'assistants sociaux sur la région Auvergne : consultez la page Rencontrer un assistant social.

Vous êtes en relation avec des retraités en difficulté financière subite et inhabituelle

Afin de faire face à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible, la Carsat Auvergne peut, sous certaines conditions, accorder aux retraités des aides financières exceptionnelles. Leur montant est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

Le secours "énergie"

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.). Pour solliciter cette aide, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie.

Important : le secours énergie n’est attribué qu’une seule fois. En cas de nouvelle demande et si l’aide a déjà été attribuée, le Carsat Auvergne peut proposer au retraité une évaluation sociale de sa situation lui permettant de bénéficier d’un secours financier s’il présente des difficultés multiples et/ou est en situation de rupture.

Le secours "situation exceptionnelle"

Un secours financier peut être versé aux retraités pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle :

  • vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse, catastrophe naturelle, grand froid, canicule ;
  • veuvage (hors frais d’obsèques) ;
  • achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence ;
  • frais de déménagement ;
  • dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur).

Cette aide doit faire l’objet d’une évaluation sociale.
Pour la solliciter, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours financier exceptionnel.

Vous souhaitez aider un assuré dans son maintien à domicile

Vous estimer qu'une personne que vous accompagnez au quotidien a besoin de service pour faciliter son quotidien et continue à bien vivre chez elle : aides à domicile, solutions pour adapter votre logement, conseils en prévention, etc. Le plan d'aide OSCAR propose une offre de services coordonnée pour l'accompagnement de la retraite. Il comprend 4 composantes :

  • un forfait prévention pris en charge à 100% par l'Assurance retraite dans la limite de 500 euros (portage de repas, aides techniques assistance sécurité, aides à la mobilité, soutien personnalisé...)
  • des heures d'accompagnement et de prévention à domicile prise en charge en fonction d'un barème national (entretien du linge, entretien du logement, aide au déplacement...)
  • des programmes de prévention collectifs (atelier mémoire, programme sénior en vacances...)
  • un forfait coordination assurant la mise en œuvre des plans d'aides diversifiés

OSCAR plan aide à domicile 4 composantes

Flyer explicatif du plan d'aide OSCAR

Consultez les formulaires de demande d’aide pour bien vieillir et de demande d’aide pour les retraités en situation de rupture (Asir)