En arrêt de travail : favoriser le retour à l'emploi
Les dispositifs qui peuvent être mis en place
La visite de pré-reprise
Vous avez la possibilité de solliciter vous-même une visite de pré-reprise auprès de la médecine du travail.
Cette visite permet :
- une aide et un accompagnement à la reprise du travail,
- une évaluation de votre état de santé pour faciliter votre retour à l’emploi,
- un examen des différentes contraintes du poste de travail pour votre bonne réintégration sociale et professionnelle.
Pour en savoir plus sur la visite de pré-reprise, téléchargez le dépliant sur le vistite de pré-reprise (pdf).
L’essai encadré
L’essai encadré d'une durée de 14 jours, vous permet de tester l’adéquation entre vos motivations et vos capacités sur un poste de travail pendant votre arrêt de travail indemnisé.
Pour en savoir plus sur l’essai encadré, téléchargez le dépliant sur l'essai encadré (pdf).
La reprise d’activité (ALD)
Votre santé s’améliore et vous envisagez votre retour au travail ?
L’Assurance Maladie vous aide à préparer votre reprise d’activité dans les meilleures conditions. Vous pouvez échanger avec votre médecin traitant, un médecin du travail, un médecin-conseil ou un(e) assistant(e) social(e) et ainsi envisager différentes solutions pour votre reprise d’activité.
Pour en savoir plus sur la reprise d’activité, téléchargez le dépliant sur la reprise d'activité (pdf).
La convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
Vous ne pouvez plus exercer votre emploi actuel pour raisons de santé ? La Convention de Rééducation Professionnelle en Entreprise peut vous permettre de reprendre une activité professionnelle. Vous pouvez ainsi vous réhabituer à votre poste dans votre entreprise d’origine, apprendre un nouveau métier dans votre entreprise d’origine ou dans une autre entreprise. La CRPE peut également être complétée par de la formation continue.
Pour en savoir plus sur la convention de rééducation professionnelle en entreprise, téléchargez le dépliant sur la convention de rééductaion professionnelle en entreprise.
Un assistant de service social est là pour vous
Vous pourrez bénéficier de rendez-vous individuels, mais aussi d’interventions collectives thématiques et prendre part à des groupes d’échange et de soutien.
Vous souhaitez un accompagnement pour un retour à l’emploi, contactez le Service social. Si votre situation le nécessite, il vous sera proposé un rendez-vous avec un assistant de service social de la Carsat Auvergne, soumis au secret professionnel.
L’assistant social peut :
- vous aider à vous remobiliser grâce à un diagnostic de votre situation : capacités, difficultés, environnement familial et professionnel
- vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel selon vos besoins
- vous orienter et vous accompagner vers une structure ou des dispositifs complémentaires.
Cet accompagnement n’est pas obligatoire et prend fin lorsque vous n’en avez plus besoin ou dès que vous le souhaitez.