Aider le retour à l’emploi de vos salariés
Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.
Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?
Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.
En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :
- contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison ) ;
- contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
- faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
Quelles sont les aides spécifiques proposées par la Carsat Auvergne ?
À la Carsat Auvergne deux services sont particulièrement actifs sur cette offre de services :
- le Service social qui assure un accompagnement individuel et collectif des assurés pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires ;
- l’Assurance Risques Professionnels qui peut réaliser une étude de poste de travail et participer aux propositions de reclassement du salarié.