Aider un proche
Je suis un aidant et je travaille
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver dans un rôle d’aidant. Vous avez peut-être un enfant ou un proche dans une situation de handicap, ou votre conjoint rencontre des difficultés liées au vieillissement ou à sa santé.
L’un des cas les plus fréquents est d’aider ses parents. Vous avez des parents vieillissants, qui habitent peut-être loin de chez vous, et dont l’autonomie ou l’état de santé devient préoccupant et nécessite une attention particulière. Vos parents rencontrent par exemple des difficultés au quotidien (ménage, démarches administratives, suivi santé, etc.), sont isolés socialement, leur mobilité est réduite, ils vont être hospitalisés ou reçoivent des soins nécessaires à domicile.
De votre côté, vous avez déjà une vie sociale riche avec des enfants, des adolescents ou même un soutien à de jeunes adultes. Il y a tout un nouvel équilibre à trouver entre votre vie sociale et votre nouveau rôle, parfois très exigeant.
Comment définir mon rôle d’aidant ?
Nous avons développé, avec le Credoc (le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin.
Quelle incidence sur ma retraite ?
Vous prenez en charge une personne handicapée ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de droits spécifiques.
Me préserver
L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est essentiel. Pour cela, il existe de nombreux conseils, mais aussi des associations, pour vous aider à maintenir cet équilibre, tout en assurant votre rôle plus sereinement.
Pour préserver votre capital santé et vos liens sociaux indispensables, nous vous invitons à consulter le site pourbienvieillir.fr. Il regroupe des idées, témoignages et ressources en matière de nutrition, d’activités physiques ou de loisirs.
Pour être accompagné dans votre rôle d’aidant, rendez-vous sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.