Risques chimiques
Le risque chimique résulte de l'exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux.
Cette exposition peut se produire par inhalation, par contact avec la peau ou les yeux, ou par ingestion.
Présent dans tous les secteurs d'activités, il a des effets immédiats (asphyxie, intoxications aiguës, brûlures...) et/ou des effets différés détectables des années après l'exposition (asthme, cancers...).
Les agents chimiques qui, à moyen ou long terme, ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sont dénommés agents CMR.
Le risque chimique est la 2e cause de maladies professionnelles en France, avec chaque année, près de 1.800 cancers professionnels reconnus (en tenant compte de la sous déclaration, l'estimation serait de 13.000 cas de cancers d'origine professionnelle chaque année).
L'enquête SUMER (SUrveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels) 2017 révèle que sur son lieu de travail :
- 1 salarié sur 3 est concerné par une exposition à au moins un produit chimique.
- 1 salarié sur 10 est concerné par une exposition à au moins un produit cancérogène.
Le risque chimique peut également conduire à des accidents industriels (incendie, explosion, pollution...).
Les risques chimiques représentent un coût important pour une entreprise.
Ils entraînent des coûts directs (paiement des indemnités journalières ou remplacement d'un salarié en arrêt de travail) qui pèsent sur ses performances. Et des coûts indirects car ils ont un impact sur l'organisation interne de l'entreprise (absentéisme, turn over, baisse de la productivité, retard dans la production, etc.).
Ces conséquences organisationnelles peuvent conduire à une dégradation du climat social et entraîner la démotivation des salariés.
Les risques chimiques peuvent provoquer dans certains cas des dégâts matériels dans l'entreprise (incendie, explosion, corrosion des structures, etc.) et mettre en danger la vie des salariés.
Pour prévenir l’exposition de vos salariés aux risques chimiques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose la démarche Risques Chimiques Pros, un parcours à suivre en quatre étapes.
Les 4 étapes de la démarche Risques Chimiques Pros
- Initiez votre démarche
Vous devez commencer par désigner un "pilote" en charge de l'animation de la démarche ou de la mise en œuvre du projet dans votre entreprise. Celui-ci devra également informer les acteurs internes et externes. - Définissez votre plan d’actions
Après avoir désigné le pilote du projet, il faut maintenant identifier, pour l’ensemble de votre activité, les produits chimiques utilisés ou émis afin d'évaluer les risques et d'établir un plan d'actions de prévention primaire. - Déployez vos actions
Une fois l'évaluation des risques chimiques réalisée, vous devez mettre en œuvre les actions prioritaires définies et vous assurer de leur efficacité. - Pérennisez vos actions
Vous intégrez la prévention des risques chimiques dans l'organisation de votre entreprise pour gagner en performance :- en évaluant vos risques chimiques à chaque changement de procédé et au moins une fois par an ;
- en intégrant les dangers des produits dans vos procédures d'achats ;
- en vous assurant du maintien des performances des solutions mises en place.
Une solution en ligne accessible à tous
Le parcours Risques Chimiques Pros est accessible depuis un espace privé. Cet espace vous permet d’évaluer les risques, de planifier et de suivre vos actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de vos salariés et d’éviter les conséquences des accidents du travail et maladies professionnelles sur votre activité.
Il est ouvert à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques : https://ameli.risqueschimiquespros.fr
N.B. : Si votre entreprise fait l'objet d'un accompagnement ciblé dans le cadre de Risques Chimiques Pros, identifiez-vous directement avec les codes d'accès que vous avez reçus de votre caisse régionale.
L'outil SEIRICH (Système d'Évaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en milieu professionnel) est une application informatique permettant de s’informer, d’évaluer et de prévenir les risques chimiques dans l’entreprise. Il a été développé par l’INRS en collaboration étroite avec différents partenaires : Direction Générale du Travail, Direction des Risques Professionnels (Cnam, Carsat, Cramif), MSA, organisations professionnelles (France Chimie, UIMM, Mobilians et SIPEV).
Ce logiciel proposé en téléchargement libre, est conçu pour être utilisé par toutes les entreprises.
Il permet de réaliser l’inventaire des produits chimiques utilisés et des agents chimiques émis lors de la mise en œuvre des procédés, d'évaluer et de hiérarchiser les risques, d'élaborer un plan d’actions de prévention et d'en assurer le suivi.
Il existe 3 niveaux dans SEIRICH qui vont permettre à tous les utilisateurs d'évaluer leur risque chimique quelles que soient leurs connaissances. Ces trois niveaux permettent également d’adapter l’outil suivant la taille et l’organisation de l’entreprise.
- Niveau 1 : destiné aux débutants, aux personnes qui connaissent très peu les produits chimiques et leurs risques.
Il permet, à partir d’un minimum d'informations, d'obtenir une hiérarchisation des risques potentiels (classement des produits suivant leur niveau de risque) et de donner des priorités d'actions. Ce niveau est recommandé aux petites entreprises, qui ont un nombre limité de produits chimiques et qui n’ont pas un préventeur spécialisé dans le risque chimique dans leurs ressources internes. - Niveau 2 : destiné aux préventeurs et utilisateurs qui connaissent les méthodes d'évaluation des risques chimiques.
Il va permettre d'obtenir les niveaux de risques résiduels des produits et agents chimiques émis présents dans l'entreprise ainsi que les niveaux de risque pondérés par les équipements de protection individuelle. Ce niveau est notamment recommandé aux entreprises qui souhaitent différencier les postes de travail exposés au risque chimique selon les conditions d’utilisation des produits et les moyens de prévention en place. - Niveau 3 : destiné aux experts, car il permet de modifier le niveau de risque évalué par SEIRICH, sur la base de résultats de mesures par exemple.
Téléchargement et informations sur le site www.seirich.fr
N.B. : Les données de SEIRICH sont enregistrées par l’utilisateur sur son ordinateur et restent confidentielles. Un service d’assistance (hotline) est à votre disposition sur le site www.seirich.fr.
Une offre de formation spécifique de l'INRS
- Prérequis - Acquérir les notions de base sur les produits chimiques (C@1501)
- Évaluation - Evaluer les risques liés aux agents chimiques (C@1502)
- Progression - Prévenir les risques liés aux agents chimiques (C@1503)
- Devenir formateur en prévention des risques chimiques (FF1530)
Plus d'informations sur les stages de formation de l'INRS sur le risque chimique
Une offre de formation animée par la Carsat Auvergne
Public concerné : toute personne qui souhaite s’engager dans la prévention du risque chimique, qu’elle soit novice ou experte. Salarié compétent en prévention, chef d’entreprise de TPE, représentant du personnel…
- Le risque chimique : l’identifier et réaliser son évaluation des risques avec l’outil SEIRICH
- Mise en œuvre de l’outil SEIRICH au niveau intermédiaire (niveau 2)
Plus d'informations sur les stages de formation de la Carsat Auvergne
Amiante
L’amiante est une roche fibreuse, qui présente des qualités de résistance physique et chimique qu’aucun autre produit ne possède. C’est le caractère quasi indestructible de ce matériau qui en a fait sa dangerosité. C’est un produit cancérogène.
Consulter la page Amiante lien vers la page Amiante
Secteur des laboratoires de fabrication de prothèses dentaires
Le secteur de la fabrication de prothèses dentaires a fait l’objet d’un accompagnement spécifique par la Carsat Auvergne dans le cadre du programme Risques Chimiques Pros.
Consulter la page Laboratoires de fabrication de prothèses dentaires
Fibres céramiques réfractaires
Les fibres céramiques réfractaires sont des fibres minérales artificielles, elles sont classées cancérogènes par l’Union Européenne.
Consulter la page dédiée aux FCR lien vers la page FCR
Poussières de bois
Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers de l'ethmoïde et des sinus des dizaines d’années après l’exposition. De nombreux salariés y sont exposés. Les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent sur la liste réglementaire des procédés cancérogènes, ce qui implique l’application de mesures de prévention spécifiques.
Réduire les émissions de poussières permet d’agir en prévention sur les risques d’exposition à la poussière de bois.
Consulter la page Poussières de bois lien vers la page poussières de bois
Des entreprises témoignent de leur accompagnement (vidéo)
Réussir la mise en place de la démarche de prévention du risque chimique
- ATTAC'BÉTON : entreprise de démolition et de terrassement à Aubière (Puy-de-Dôme) - 12 salariés
- MASTERBATCH COMPOUND SOLUTIONS : fabrication de compounds et de masterbatches à Saint-Sigolène (Haute-Loire) - 3 salariés