Aide à domicile
Il existe 3 catégories de risque en matière de sinistres d’origine professionnelle :
- l’accident du travail
- l’accident de trajet
- la maladie professionnelle
Dans le secteur de l’aide à domicile, les salarié(e)s sont plus touché(e)s par les maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques, TMS…) et les accidents du travail (manutentions, chutes…) que dans la moyenne des autres secteurs.
De nombreuses intervenant(e)s quittent leur travail avant la retraite pour raisons de santé. Prévention des risques, qualité de service et vieillissement sont des enjeux auxquels les acteurs du secteur doivent désormais répondre.
Brochure des statistiques 2021 Auvergne : accidents du travail, maladies professionnelles et accidents de trajet du secteur Aide à domicile
Sinistralité nationale des structures du code APE 8810A : Aide à domicile
Lombalgies, tendinites, burn-out, traumatismes, vous souhaitez les réduire et améliorer les conditions de travail ?
Prévention de la perte d’autonomie, bientraitance, vous souhaitez assurer une prise en charge de qualité ?
Pour vous aider, l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent des dispositifs de formations adaptés. Consulter leurs fiches descriptives.
- Dispositif SMS, sanitaire et médico-social : dirigeants SMS, animateurs prévention SMS et acteurs PRAP 2S (prévention des risques liés à l’activité physique secteur SMS)
- Dispositif ASD, aide et soins à domicile : dirigeants ASD, animateurs prévention ASD et acteurs prévention secours ASD
Dépliant Aide et soin à la personne en établissement et à domicile : quelles formations existent pour vous accompagner ?
Ce dépliant présente les dispositifs de formation du réseau de l'Assurance Maladie - Risques professionnels et de l'INRS spécifiques au secteur de l'aide et du soin à la personne. Il détaille chaque dispositif, donne les réponses aux questions fréquemment posées et met l'accent sur leurs avantages par rapport à une formation gestes et postures et sur leur impact sur la qualité de service.
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activité ou des risques particuliers.
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels une convention nationale d'objectifs a été signé, il s’inscrit dans le cadre d’un projet global de prévention.
Pour le secteur de l'hébergement, de l'aide et du soin à la personne, la convention nationale d’objectifs précise que le contrat de prévention devra porter sur les actions suivantes :
- le développement de la culture de prévention (formation, information, …)
- la prévention des risques liés aux manutentions des personnes et des objets par l'acquisition d'aides techniques
- la prévention des risques de chute (aménagement des espaces de circulation)
Divers dossiers, outils, publications, site internet peuvent vous aider dans vos démarches de prévention des risques :
- Dossier INRS : aide à domicile
- Catalogue des productions de l’INRS secteur de l’aide et du soin à la personne (référence ED 4701)
- Grille d'auto-évaluation en santé et sécurité au travail - Carsat Auvergne
- Outil Évaluation des risques professionnels - INRS (OIRA aide à domicile)
- Outil Accueil des nouveaux - INRS (Tutoprév’ ED4463)
- Dépliant Aide à domicile : avec logo Carsat / avec logo Conseil département du Puy-de-Dôme / avec logo du Conseil départemental de l'Allier
- Flyer Aide à domicile : avec logo Carsat / avec logo Conseil département du Puy-de-Dôme / avec logo du Conseil départemental de l'Allier
- Guide PRST4 secteur Aide à domicile (PDF ; 3,5 Mo)
Grâce à une action partenariale de la Carsat Auvergne et du Conseil départemental de l’Allier, un ergonome et une ergothérapeute embauchés par un groupement d’employeurs sont mis "à disposition" des SAAD* de l’Allier de façon mutualisé. Leur objectif est d’accompagner les structures dans la prise en compte de la santé au travail (structuration de la prévention, formation des salariés, animation d’échanges de pratiques..) mais également d’intervenir dans la gestion de cas complexe au domicile dans le but de renforcer la qualité de vie des bénéficiaires (vision ergothérapeute) tout en améliorant les conditions de travail des salariés (vision de l’ergonome).
*Services d'aide et d'accompagnement à domicile
Rapport d'intervention sur le secteur de l'aide à domicile dans l'Allier
Plaquette Organisation des interventions de l'ergonome et de l'ergothérapeute
Référentiel socle des prestations d'aide et d'accompagnement à domicile
Rapport final d'évaluation : Allier la santé des bénéficiaires et des professionnels de santé - Projet ErgosDom03
> Vidéo théâtre participatif "À l'aide au domicile"
Vidéos de prévention dans le secteur de l'aide à domicile
> Prévention dans l'aide à domicile chez le bénéficiaire : améliorer les interventions avec les ressources "ergos"
> Prévention dans l'aide à domicile : mettre en place une démarche structurée