RCE-BTP : retraite complémentaire des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics
Intégration du RCE-BTP à l’Assurance retraite
Depuis le 1er janvier 2020, votre retraite complémentaire est gérée par l’Assurance retraite, le régime général de la Sécurité sociale. Vous étiez cependant toujours rattaché au régime des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics (RCE-BTP).
Au 1er janvier 2023, vous relevez désormais du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI), géré par l’Assurance retraite. Vous intégrez pleinement le régime général de la Sécurité sociale pour votre retraite complémentaire.
Cette transition est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.
Quelle incidence sur votre retraite complémentaire ?
Il n’y a pas d’incidence sur le montant brut de votre retraite complémentaire.
À noter : le prélèvement à la source de vos impôts sur le revenu sera désormais appliqué sur votre retraite. Le montant mensuel versé et visible sur votre relevé bancaire portera désormais la mention "Assurance retraite TI".
Si vous perceviez déjà une retraite du régime des travailleurs indépendants, deux versements apparaitront désormais sur votre relevé bancaire.
Qui contacter pour votre retraite complémentaire ?
Votre situation évolue et se simplifie : votre caisse régionale de l’Assurance retraite devient votre interlocuteur unique.
Afin de garantir une prise en charge rapide de vos demandes, nous vous conseillons de faire vos démarches sur lassuranceretraite.fr.
- En ligne : en créant votre espace personnel, vous accéderez rapidement à l’ensemble des démarches et pourrez échanger avec des conseillers retraite via le service de messagerie.
- Par téléphone : vous pouvez également nous appeler au 3960 (service gratuit + coût appel).
- Par courrier : vous retrouverez les coordonnées de votre caisse régionale de référence sur la page dédiée.