Subvention pour les véhicules de portage de repas
La Carsat Auvergne déploie sa politique du bien vieillir sur tout le territoire auvergnat jusqu’au domicile des personnes en s’appuyant sur des offres de service personnalisées. C’est à ce titre qu’elle alloue des subventions d’investissement pour soutenir les initiatives visant à améliorer l’environnement des retraités fragilisés vivant à leur domicile. Certains services de proximités tels que les services de portage de repas à domicile pour l’acquisition de véhicule peuvent ainsi être financés par la Carsat Auvergne, en complément d’autres partenaires.
Évolution des conditions d'évaluation et d'attribution des demandes de subventions
Au 1er janvier 2023, le dossier de demande "portage de repas" a été complété de nouveaux critères dits qualitatifs, en complément de ceux constituant historiquement le cahier des charges. Ils s’inscrivent comme de véritables actions au service d’une politique de prévention proactive et d’accompagnement du maintien à domicile et seront à préciser dans chaque demande de subvention.
- Une offre alimentaire adaptée et variée constitue un axe incontournable pour les structures de portage de repas pour faire du repas un vecteur de maintien à domicile. Les menus proposés doivent ainsi être validés par une expertise diététique et, dans la mesure du possible, offrir du choix au déjeuner et au dîner.
- L’autonomie et le maintien à domicile sont en partie déterminés par le statut nutritionnel de la personne. Une prise en charge nutritionnelle spécifique avec une solution adaptée proposée à chaque situation (prise en charge des régimes) constitue un élément incontournable. Un bilan diététique à l’inscription, un suivi et des conseils diététiques proposés aux usagers, sont également des offres qui permettent de diversifier la prise en charge nutritionnelle et diététique.
- Prévenir et dépister la dénutrition constituent un enjeu majeur pour les acteurs de service de repas à domicile (aide à domicile, assistant-e social-e, structures de portage de repas, …). Tous les acteurs doivent être mobilisés et sensibilisés.
Montant de la subvention
Dans la limite de 50% max du prix du véhicule (règle circulaire).