L’Assurance retraite présente et explique les conditions qu’il faut réunir pour pouvoir partir à la retraite avant l’âge de départ légal et les démarches pour y accéder suite à la réforme des retraites 2023.
[Sous forme d’une animation vidéo mettant en scène un personnage que l’on retrouve dans différentes situations (suivant l’âge, les trimestres cotisés, la situation personnelle, etc.), une voix off présente et explique, avec des cas concrets, les nouvelles règles de calcul en vigueur]
[Bloc générique d’introduction avec Logo et virgule musicale de l’Assurance retraite]
[Musique]
« Comment partir en départ anticipé pour carrière longue ? »
Le départ anticipé pour carrière longue peut vous concerner si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans.
Votre âge de départ anticipé sera en effet calculé selon votre âge de début d’activité. Pour partir à la retraite avant l’âge de départ légal, vous devez justifier de 5 trimestres en tout début d’activité (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre) et avoir cotisé un certainnombre de trimestres tous régimes confondus.
En début de carrière, tout type d’activité, y compris le service militaire, peut être pris en compte. Les conditions de départ varient selon votre année de naissance et votre âge de départ.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, utilisez notre service en ligne : « Obtenir mon âge de départ à la retraite » disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
Quels trimestres sont retenus dans la durée cotisée ? Il s’agit des périodes pour lesquelles vous avez cotisé à un régime de retraite français. Les périodes cotisées à l’étranger peuvent être retenues si un accord international s’applique.
Certaines périodes de cotisations payées par l’État sont également prises en compte (stage de formation professionnelle, apprentissage).
Peuvent également être retenues comme trimestres cotisés :
- les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité ;
- les trimestres de majoration d’assurance attribués dans le cadre du compte professionnel de prévention ;
- les périodes de perception d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres.
Et dans la limite de 4 trimestres pour chacune des catégories suivantes :
- les périodes indemnisées au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer et de l’assurance vieillesse des aidants ;
- les périodes de service national ;
- les périodes de chômage indemnisé ;
- les périodes indemnisées au titre de la maladie et des accidents du travail pour incapacité temporaire.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Tout d’abord, consultez votre relevé de carrière sur notre site lassuranceretraite.fr afin de vérifier que tous les éléments de votre vie professionnelle apparaissent. Si vous constatez une erreur ou un oubli, à partir de 55 ans, vous pouvez en demander la mise à jour.
Une fois votre relevé de carrière à jour et si vous remplissez les conditions, vous pouvez télécharger votre attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue en utilisant le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite », disponible sur votre espace personnel.
Selon votre date de départ à la retraite, vous obtenez soit une attestation de départ provisoire, soit une attestation de départ définitive.
5 mois avant le point de départ de votre retraite, vous pouvez utiliser le service en ligne « Demander ma retraite » pour nous transmettre votre demande.
Pour en savoir plus sur le départ à la retraite pour carrière longue, rendez-vous sur lassuranceretraite.fr.
[Musique]
[Bloc générique de fin avec Logo : L’Assurance retraite – Retrouvez-nous sur : lassuranceretraite.fr – et virgule musicale de l’Assurance retraite]