Simuler une retraite progressive
Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail. Par exemple, un temps partiel de 80% donne droit à 20% de la retraite, un temps partiel de 65% donne droit à 35% de la retraite.
Si vous modifiez la durée de votre temps partiel, le montant de votre retraite progressive est révisé. La révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive.
Lorsque vous cessez votre retraite progressive pour prendre votre retraite définitive, le montant de votre retraite est recalculé. Une comparaison est faite entre l’ancien et le nouveau montant. Le montant le plus élevé est retenu.
Pour simuler le montant de votre retraite progressive (sur le site info-retraite.fr), vous avez besoin du nombre de trimestres enregistrés, du montant estimatif de votre retraite de base et du nombre de points de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Quel montant pour une activité indépendante ?
Le montant de la retraite est calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels. Ce montant correspond à un pourcentage de la retraite de base et de la retraite complémentaire.
Par exemple, si un chef d'entreprise gagne 40% de moins suite à la diminution de son activité, la retraite sera de 40%. La première année, le chef d'entreprise perçoit la moitié de sa retraite à titre provisionnel. Si le revenu perçu n’a baissé que de 20 à 50%, il doit rembourser la différence. Lorsque la baisse de revenu est inférieure à 20%, la retraite n’est pas versée.
Un bilan est réalisé chaque année, le 1er juillet. Soit l’Assurance retraite accorde un supplément de retraite, soit la somme versée en trop à l'assuré est déduit des échéances suivantes.
À noter
- La part de la retraite versée est calculée de façon identique au régime général et dans les régimes suivants :
- régime des salariés et non-salariés agricoles (MSA),
- régimes des professions libérales.