L'Aide au maintien à Domicile après Hospitalisation (ADH)
Les conditions à remplir
Être retraité du régime général de la sécurité sociale à titre principal, ou de la Fonction Publique d’État (Ministères)
- Être retraité du régime général de la sécurité sociale à titre principal, ou de la Fonction Publique d’État (Ministères) ;
- Âgé d’au moins 55 ans ;
- Être en capacité de récupérer son autonomie (GIR 5 ou 6) à l’issue de la prise en charge ;
- Ne pas bénéficier de l’APA, de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de la majoration pour tierce, de la prestation de compensation du handicap.
La demande
La demande doit être adressée dans la mesure du possible avant votre sortie d’hospitalisation et jusqu’à 15 jours maximum après (hors week-end et jours fériés). Elle est directement réalisée par le service social de l’établissement de santé (hôpital, clinique, établissement de soin de suite et de réadaptation, centre de rééducation…).
Celui-ci élabore avec vous un plan d’aides en concertation avec l’équipe médicale et nous le communique afin d’organiser au mieux votre retour au domicile.
Si vous n’avez pu rencontrer un travailleur social lors de votre hospitalisation, vous pouvez vous rapprocher d’un CLIC, Point Info Séniors ou un prestataire d’aide à domicile conventionné afin de remplir :
le formulaire pour les résidents des départements 09, 31, 32 et 65
ou
le formulaire pour les résidents des départaments 12, 46, 81 et 82
et nous le retourner par courrier postal à l'adresse :
Carsat Midi Pyrénées - Service action Sociale
2 Rue Georges Vivent
31065 TOULOUSE - Cedex 9
Les modalités du plan d’aides
Le dispositif d'aide peut être mis en place pour une durée de 3 mois à compter de votre retour à domicile. En fonction de votre situation vous pouvez bénéficier de prestations telles que :
- Des heures d’accompagnement à domicile (votre reste à charge est calculé en fonction de vos ressources et d'un barème national en vigueur) par le biais d’un prestataire de services conventionné.
- Des forfaits de prévention concernant notamment la livraison des courses, le portage de repas, l'installation d’une téléalarme, d'aides techniques, etc. (pris en charge à 100% par l’assurance retraite)
Un accompagnement personnalisé
Avec votre accord, vous serez contacté par l’un de nos partenaires (PREVA ou Midi Pyrénées Sud Expertises Sociales) afin de vérifier la mise en œuvre de votre plan d'aides et le réajuster à vos besoins si nécessaire.
Des accompagnements au cours de votre prise en charge ou en fin de dispositif peuvent vous être proposés.