Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé

Votre santé vous préoccupe et entraîne des répercussions sur votre vie professionnelle, personnelle ou familiale ? Vous pouvez demander à être accompagné par le service social de l’Assurance Maladie.

Présentation du service social en vidéo

 

Dans quelles situations le service social vous accompagne ?

Le service social vous aide à gérer l’impact des difficultés personnelles ou professionnelles liées à une évolution de votre état de santé que vous rencontrez au quotidien.

Il vous accompagne notamment en cas :

  • d’arrêt de travail et de difficultés à reprendre votre activité professionnelle ;
  • de maladie entraînant des difficultés dans votre quotidien.

Et aussi : dans les départements et régions d’outre-mer (Réunion, Guyane, Mayotte…), le service social vous accompagne si votre état de santé nécessite un transfert sanitaire.

Un accompagnement social progressif et personnalisé

En pratique, voici les 4 étapes.

  • Vous prenez contact avec le service social (voir la partie ci-après pour le détail).
  • Un conseiller service de l’Assurance Maladie vous orientera vers le bon interlocuteur. Si votre situation le nécessite, il vous proposera un entretien avec un assistant de service social, soumis au secret professionnel.
  • C’est au cours de ce premier rendez-vous qu’un diagnostic social de votre situation sera effectué. Un accompagnement adapté à vos besoins vous sera ensuite proposé.
  • Tout au long de votre accompagnement, vous pourrez bénéficier de rendez-vous individuels, mais aussi d’interventions collectives thématiques et prendre part à des groupes d’échange et de soutien.

Un réseau de partenaires

Au cours de votre parcours vous pourrez aussi être redirigé, si votre situation le nécessite, vers d’autres acteurs compétents du réseau des partenaires du service social de l’Assurance Maladie.

Bon à savoir

L’accompagnement proposé n’est pas obligatoire et prend fin :

  • dès que vous n’en avez plus besoin ;
  • quand vous le souhaitez.
Comment contacter le service social ?

Pour contacter le service social :

  • connectez-vous sur votre compte ameli : laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social » ;
  • appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • rendez-vous à l'accueil de votre organisme d'assurance maladie (CPAM ou CGSS).

Votre accompagnement en bref

Retrouvez les principales étapes de l’accompagnement proposé par le service social de l’Assurance Maladie en consultant la fiche L'essentiel : le service social de l'Assurance Maladie


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