La notification de retraite
Comprendre ma notification de retraite
Les informations contenues dans votre notification
Votre notification indique :
- le point de départ de votre retraite ;
- les éléments retenus pour le calcul de votre retraite ;
- le montant mensuel ;
- les voies et délais de recours.
Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification car nous ne délivrons pas de duplicata. Ce document pourra vous êtes réclamé par divers organismes et vous permettra de justifier de votre statut de retraité, tout au long de votre retraite. Pensez à en faire des copies dès réception.
Mes droits à l'Assurance maladie
Etre retraité vous donne droit à l’assurance maladie sous certaines conditions :
- si vous résidez en France, ou dans un pays étranger lié avec la France par un accord permettant aux retraités de bénéficier des prestations de l’assurance maladie française ;
- et si votre retraite vous est payée chaque mois.
Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité ou d’indemnités journalière maladie, une copie de votre notification de retraite est adressée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam). Il en est de même si vous prenez une retraite progressive ou une retraite anticipée avant l’âge de 62 ans.
Dans les autres situations, pensez à adresser une copie de votre notification de retraite à la Cpam dont vous dépendez pour continuez à vous faire rembourser de vos soins.
En parallèle, une fois à la retraite, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale.