Bien vieillir : aides et conseils
Nous vous proposons des lieux, des espaces d'échange et de partage conviviaux dont le but est de réfléchir sur "comment bien vivre son âge" : s'adapter à sa nouvelle vie à la retraite, conserver son équilibre physique et psychique donc son autonomie !
Vieillir en bonne santé... c’est possible !
A partir de 65 ans, 40% des personnes peuvent présenter des signes de fragilités qui peuvent entraîner un risque de dépendance. Pour autant, on sait aujourd’hui que ces fragilités sont réversibles et qu’il existe des solutions pour améliorer ou maintenir sa qualité de vie.
Déceler les signes de fragilité, pour vous-même ou chez un proche :
Âgé de 65 ans ou plus, et au cours de ces derniers mois
- vous avez perdu du poids involontairement ?
- vous vous sentez plus fatigué ?
- vous avez plus de difficultés pour vous déplacer ?
- vous vous plaignez de votre mémoire ?
- vous marchez moins vite ?
Si vous répondez oui à au moins une de ces questions :
Parlez-en à votre médecin, il peut prescrire, pour vous-même ou votre proche, un bilan de santé réalisé par une structure locale spécialisée.
Des recommandations personnalisées et concrètes seront proposées à l’issue de ce bilan pour préserver ses capacités, avec des ateliers Carsat spécifiques et adaptés.
La perte d’autonomie n’est pas une fatalité !!! Nous pouvons agir !
Préserver votre bien-être avec M2P
Ensemble, la Caisse d’Assurance Retraite et de la SAnté au Travail (Carsat), les deux caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA), et l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres - Association pour le Régime de Retraite COmplémentaire des salariés (Agirc-Arrco) vous proposent des ateliers, tout au long de l’année, pour rester en forme avec leur association Midi-Pyrénées Prévention plus communément appelée M2P !Être aidé au quotidien
Le Plan d’aides OSCAR (Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) est un dispositif de conseil, d’aide financière et matérielle. Lorsque vous déposez un dossier à la Carsat, un évaluateur, vient vous rencontrer à domicile. En fonction de votre situation et de votre fragilité, il vous informera et vous conseillera sur l’offre de service de prévention, et pourra éventuellement vous proposer un ensemble de services et de prestations adaptés à vos besoins.