Les risques professionnels dans le secteur du BTP
Risques pros dans le BTP : de quoi parle-t-on ?
Si les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail sur les chantiers, les chutes de hauteur représentent quant à elles 17 % des accidents et restent la première cause d’accidents mortels dans le secteur.
Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives et/ou individuelles, dispositifs de protection défectueux ou pas adaptés…
Comment agir pour prévenir les risques professionnels dans le BTP ?
En complément des solutions proposées sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr), la Carsat Midi-Pyrénées a conçu plusieurs ressources pour réduire les risques professionnels dans le secteur du BTP. Elles ont pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.
Bien préparer son projet
La Carsat Midi-Pyrénées vous propose un accompagnement technique pour tout projet de construction, extension, rénovation ou aménagement de locaux de travail. Pour en savoir plus, consultez la page Conception des lieux & situations de travail.
Limiter les risques liés aux poussières de silice
Les matériaux utilisés dans le secteur du BTP peuvent générer des poussières de silice. En cas d’inhalation prolongée, les salariés sont exposés à des risques de troubles respiratoires et de pathologies pulmonaires. Il est donc essentiel d’intégrer cette problématique dans les bonnes pratiques de prévention.
Le rôle du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage (MOA) a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Il peut mettre en place des solutions de prévention dès qu’il conçoit l’opération de construction.
Pour en savoir plus sur l’importance de la MOA dans les chantiers, consultez la rubrique dédiée au maître d’ouvrage sur ameli.fr.