Former les jeunes et les nouveaux embauchés à la prévention des risques professionnels : formation initiale
Futur chef d’entreprise, manager ou opérateur, les connaissances et compétences en prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sont nécessaires pour mieux appréhender ces sujets dans les activités professionnelles.
La CARSAT Midi-Pyrénées en étroite coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déploie des programmes de prévention adaptés à chaque cursus.
Enseignement professionnel
L'enseignement de la prévention des risques professionnels fait partie intégrante de la formation dispensée dans le cadre des diplômes professionnels de l'éducation nationale.
Les savoir-faire en prévention des risques professionnels (accidents, pathologies, pénibilité) font l'objet d'une évaluation lors d’épreuves sanctionnant l'obtention du diplôme.
En Midi-Pyrénées, voici les modules d’enseignement spécifiques :
- Le sauvetage secourisme du travail (SST),
- La prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP),
- L’habilitation électrique,
- Les certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
En appui du rectorat de l’Académie de Toulouse, la CARSAT intègre des enseignements santé et sécurité au Travail « métiers » dans le déploiement de TUTOPREV développé par l’INRS.
Tutoriat en entreprise
Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche et près d’un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise.
Aussi, stagiaire dans le cadre de la période de formation en milieu professionnel, apprenti lors de l'alternance en entreprise ou nouvel embauché, le jeune est confronté à une réalité qu'il n'a jamais appréhendée.
Pour améliorer cette situation, les organisations professionnelles des entreprises invitent à mieux accueillir les nouveaux arrivants.
La CARSAT Midi-Pyrénées propose le dispositif pédagogique TutoPrév' accueil destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage accueillant les nouveaux embauchés.
Cette démarche de prévention permet d’effectuer un état des lieux des connaissances sur les risques du métier et les principales mesures de prévention avec – entre autres – des fiches de sécurité illustrant les situations de travail les plus fréquemment rencontrées.
Le tuteur peut ainsi identifier les connaissances complémentaires nécessaires au nouvel embauché.
Enseignement supérieur
Au niveau des futurs managers et des futurs chefs d’entreprise, en Midi-Pyrénées l’enseignement supérieur dispense dans ses formations des connaissances correspondant au référentiel BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail).
Les compétences attendues doivent permettre à l’étudiant d’appréhender des situations de travail dans toutes leurs dimensions dont celles de la santé et sécurité au travail, et de faire le lien avec la maîtrise de l'économie globale de l'entreprise.
La Commission des Titres de l’Ingénieur vérifie l’intégration de ses enseignements dans les cursus d’ingénieurs en France.
La CARSAT Midi-Pyrénées accompagne des écoles dans la mise en œuvre de ces dispositifs. Elle est soutenue par des entreprises volontaires accueillant futurs managers et ingénieurs. Un partenariat est effectué pour mettre en situation les étudiants et les préparer au mieux à leur future carrière.