Entreprises face aux addictions : des solutions existent
A ce titre, des actions de prévention doivent être déclinées pour informer, sensibiliser, former et outiller les acteurs de prévention et les entreprises.
Dans le cadre du PRST4 Occitanie, les partenaires engagés se sont réunis lors de 3 journées techniques à Montpellier et à Toulouse, avec le soutien de l’ARS Occitanie. Près de 70 acteurs institutionnels de prévention se sont rencontrés afin de construire le réseau « travail et addictions ».
L’objectif de ce travail est de renforcer les compétences techniques et juridiques ; s’approprier les outils de prévention collective ; partager les expériences et échanger sur les pratiques ; développer la collaboration dans les territoires en renforçant les liens entre les acteurs.
Le guide de prévention des conduites addictives : pourquoi et comment l’utiliser ?
Le guide de prévention des conduites addictives en milieu professionnel a été élaboré dans le cadre des journées techniques organisées en lien avec le PRST4 Occitanie. Il est destiné dans un premier temps aux acteurs institutionnels de prévention.
Il regroupe des outils de ressources mobilisables pour mettre en œuvre la démarche de prévention des conduites addictives en entreprise.
Il permet de développer les compétences des professionnels et harmoniser les pratiques avec une sélection d’outils classés en 4 catégories :
- Approche par le travail.
- La démarche de prévention des risques professionnels.
- Procédure en cas de comportement inhabituel.
- Suivi individuel et collectif des travailleurs.
Il peut être utilisé par les acteurs de prévention pour la formation en interne ou transmis aux interlocuteurs des entreprises dans le cadre d’un accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention.
Les principaux outils pour soutenir une démarche globale de prévention : approche par le travail
S’intéresser aux usages de produits et comportements addictifs qui peuvent être liés à l’organisation du travail, c’est également prendre en compte le travail et les activités concrètes réalisées par les travailleurs.
Chaque jour, les travailleurs mettent en place des stratégies pour faire face aux contraintes de leurs situations et conditions de travail. Il est nécessaire de comprendre que les conduites addictives peuvent s’intégrer dans une stratégie de santé mise en place par le travailleur pour tenir au travail.
L’approche par le travail a pour objectif de comprendre et d’analyser dans une situation de travail donnée, les contraintes de travail et les régulations mises en œuvre par les travailleurs pour réaliser le travail demandé.
Dans le cas d’une situation individuelle ou collective repérée comme source de difficultés, la méthode proposée est :
- d’analyser la situation de façon factuelle avec les personnes concernées (recherche des déterminants et impacts professionnels, régulations mises en place),
- d’identifier des pistes d’actions visant à diminuer les contraintes du travail et à augmenter les ressources du travail.
Pour aller plus loin un "outil de prévention des addictions" est mis à disposition gratuitement
La Carsat aux côtés des entreprises
Le service prévention de l’Assurance Maladie-Risques professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées se compose d’ingénieurs-conseils, de contrôleurs de sécurité, d’experts métiers, d’une compétence de documentaliste et de gestionnaires administratifs.
Une équipe de préventeurs pour :
- intervenir et conseiller les entrepreneurs ;
- former et informer sur les différents dispositifs de prévention en direction des entreprises et des partenaires… ;
- inciter en proposant des incitations financières pour appuyer les actions de prévention ;
- dialoguer pour promouvoir les valeurs de la prévention et leur prise en compte.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)