Semaine des Métiers de l’automobile : la bonne route pour les apprentis et les entreprises

Publié le 19 février 2024
Les partenaires du PRST4 sont venus informer et échanger avec les apprentis, les formateurs et les entreprises au "Pôle formation automobile" d’Albi le 1er février.

Partage d’expérience avec les apprentis, échanges d’information avec les partenaires du PRST, conférence et soirée en mode job dating avec les entreprises… Un programme complet qui a permis aux 80 participants de faire le point sur la prévention et la sécurité dans ce secteur d’activité.

image d'illustration 1
Eric Bouschbacher, Ingénieur conseil de l'Assurance maladie - Risques professionnels
à la Carsat Midi-Pyrénées, présente la démarche TutoPrév'

Rencontre entre le monde de l’entreprise et des instances réglementaires

Jamila Benhamida, directrice du Centre de Formation Auto, accueille 250 alternants qui partagent leur formation entre l’entreprise d’accueil et le centre de formation.

« Nous avons noué un fort partenariat avec les 250 entreprises qui accueillent nos alternants, cette journée visait d’abord à apporter une sensibilisation auprès de nos jeunes.

Notre participation à cette action vise avant tout à permettre la rencontre entre deux « mondes » : celui de l’entreprise et celui des instances de réglementation.

C’est également l’occasion de rappeler aux entreprises les obligations qui les incombent en matière de santé et de sécurité pour les alternants accueillis et leurs salariés.

C’est aussi une opportunité pour renforcer les postures professionnelles de nos apprentis sur la nécessité de respecter les consignes de sécurité dans l’entreprise et au CFA. »

image d'illustration 2
Louis Oléon, Ingénieur conseil de l'Assurance maladie - Risques professionnels
à la Carsat Midi-Pyrénées, sensibilise les jeunes à la prévention des nuisances sonores ;
exemple avec un "Dosil", outil permettant de dégonfler une roue en "silence".
Un sonomètre permet de mesurer la diminution du volume sonore.

Le respect des règles de santé et sécurité des salariés

Parmi les 30 entreprises participantes au job dating, DBF Toulouse Automobiles. Emilie Gœtschy est responsable des ressources humaines et référente sécurité.

« Je suis volontaire pour participer à ce type d'événements car c'est riche d'informations, pour moi, en tant que Référente sécurité. Cela permet d’avoir un rappel de l'ensemble de nos obligations d'employeur, de connaître des outils/services de prévention à notre disposition (outil TutoPrev ‘Accueil). C’est un moment de partage avec des confrères sur nos expériences terrain.

Nous sensibilisons l'ensemble de nos collaborateurs dès l'intégration (livret de sécurité) et une fois par an nous organisons en collaboration avec les élus du CSSCT une campagne de sécurité durant un mois au travers d'actions ludiques.

La sécurité est à l'ordre du jour de toutes nos réunions mensuelles avec nos élus du CSE et plus précisément du CSSCT (mise à jour du DUERP). En tant que Référente sécurité, je veille régulièrement en collaboration avec les managers de service à ce que nos consignes de sécurité soient bien appréhendées et respectées par l'ensemble des équipes. »

Image d'illustration 3
Virginie Negre, Responsable service santé sécurité au Pôle Politique du Travail
de la DREETS OCCITANIE, propose un zoom sur la campagne "Non, mais c'est quoi ce travail !!?"

Proposer des outils et des actions concrètes

Depuis 2022, la Carsat Midi-Pyrénées copilote le groupe de travail du PRST 4 « assurer la formation des jeunes en apprentissage en Occitanie ». L’objectif est de coordonner l’action des partenaires et de proposer des outils, des actions concrètes opérationnelles.

C’est le moment de faire connaître le dispositif TutoPrev’ « accueillir l’apprenti en sécurité à son poste de travail » et de montrer l’expertise des préventeurs sur la captation des échappements et réduction des nuisances sonores.

Parmi les partenaires de la soirée, la Dreets par la voix de Virginie Nègre rappelle : « Nous constatons une forte sinistralité des travailleurs de moins de 25 ans en Occitanie et la population des apprentis a fortement augmenté ces 5 dernières années.

Les jeunes qui démarrent dans l’entreprise sont plus exposés aux accidents du travail du fait de leur manque d’expérience professionnelle, leur méconnaissance de l’environnement de travail. L’accueil au poste de travail fait souvent défaut.

En effet, le maître d’apprentissage a un rôle essentiel à jouer pour accompagner le jeune au poste de travail, pour transmettre le geste professionnel en sécurité !

Face à cette réalité, les acteurs du PRST ont souhaité mener une action de sensibilisation des maîtres d’apprentissage en lien avec les centres de formation des apprentis.

Retenons que les circonstances des accidents du travail sont souvent évitables : absence d’évaluation des risques et/ou de mesures de prévention, déficit de formation ou d’information du salarié (notamment en ce qui concerne l’accueil au poste de travail). »

Le médiateur

La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différents qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Le médiateur est neutre. Il aide équitablement les parties à s’écouter, se parler, explorer les voies d’entente possible.

Les chambres consulaires (CCI) sont compétentes pour intervenir en matière d’apprentissage, pour tous les litiges relatifs à l’exécution ou à la rupture du contrat (rémunération, temps de travail, conflit personnel…) entre les parties signataires du contrat, à savoir l’employeur ou l’apprenti.

Plus d’informations sur www.occitanie.cci.fr