« Non, mais c’est quoi ce travail !!? », une campagne de communication inédite

Publié le 16 janvier 2024
Plus de 60 000 accidents du travail (*), avec arrêt, ont lieu chaque année en Occitanie ! Il faut repenser la prévention des risques professionnels.

Une campagne de communication audacieuse se déploie dans toute la région.

« Non, mais c’est quoi ce travail !!? » est une campagne de communication inédite, portée par tous les acteurs du plan régional santé travail Occitanie : Dreets, acteurs de la prévention, partenaires sociaux… Bienveillante, à la tonalité positive, elle appuie sur la démarche de prévention.

 

Les accidents du travail ne sont pas une fatalité

Avec un slogan en forme d’expression populaire, cette campagne met en scène 7 actions prioritaires parmi les 16 mises en œuvre dans le cadre du PRST4 (4ème Plan Régional Santé au Travail) :

  • Les chutes de hauteur, l’une des premières causes d’accidents du travail en Occitanie ;
  • Les accidents du travail graves et mortels qui concernent particulièrement les jeunes travailleurs, plus exposés ;
  • Les violences sexuelles et sexistes au travail, un risque professionnel à part entière ;
  • Le risque routier professionnel la première cause de mortalité au travail ;
  • Le risque chimique qui concerne près de 1 salarié sur 3 ;
  • Les addictions au travail comme la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments… qui a des effets sur le travail : absentéisme, conflits, accidents du travail… ;
  • La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), les entreprises qui favorisent la QVCT ont 6 fois moins de turn-over que les autres.

« On peut agir sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ils ne sont pas une fatalité », rappelle Virginie Nègre, responsable service santé sécurité au Pôle Travail de la DREETS Occitanie. « Des dispositifs sont mis en place, des formations, des subventions… sont proposées par nos partenaires et institutions ».

 

Un personnage universel se retrouve dans différentes situations de travail. A chaque situation, une solution est proposée

Pour la première fois, les acteurs du PRST en Occitanie ont sollicité une agence de communication (Kozy à Montpellier) pour réaliser une campagne originale de prévention afin de (re)mettre la santé au travail sur le devant de la scène.

Le parti pris de la campagne est de créer une proximité avec la cible, en empruntant une expression du langage commun. La tonalité choisie vise à toucher le plus grand nombre : petites entreprises, salariés, employeurs, jeunes !

L’univers graphique en mode cartoon se veut résolument accessible à tous. Le personnage sans âge, sans sexe permet à chacun de s’identifier rapidement ainsi qu’à la situation vécue.

Lancée en novembre 2023 la campagne « Non mais c’est quoi ce travail !! ? » se décline en 7 vidéos courtes, en affiches, sur les réseaux sociaux… à partir de janvier 2024. Elle se déploie après la campagne du ministère du travail « La campagne Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ».

 
Une campagne mise à disposition gratuitement

Pour sensibiliser les salariés, pour échanger avec eux dans la sphère du travail, lors de formations ou de rendez-vous auprès de la médecine du travail, par exemple, les supports de la campagne « Non mais c’est quoi ce travail !! ? » sont téléchargeables gratuitement par les employeurs sur le site du PRST Occitanie.

Télécharger les supports de campagne

(*) source Assurance Maladie.