Hôtellerie et Restauration traditionnelle

En 2016, le secteur de l’hôtellerie avait recensé 38,2 accidents du travail pour 1000 salariés, alors que la moyenne nationale s’établissait à 33,8 et en 2023, les accidents du travail et les maladies professionnelles dans ce secteur ont généré 1,5 millions de journées de travail perdues sur la France entière.

À l’échelle des sept départements couverts par la Carsat Nord-Est, la restauration traditionnelle (code APE / NAF : 5610A) compte environ 2000 établissements et 11000 salariés. Ces accidents ne sont pas une fatalité. 

Risques professionnels dans l’hôtellerie et la restauration : de quoi parle-t-on ?

Serveurs, cuisiniers, réceptionnistes, femmes de chambre, lingères, bagagistes… Ces métiers sont réputés difficiles. Les professionnels du secteur répondent à la fois à des exigences de rapidité et de qualité du service. Ils doivent faire preuve d'une grande polyvalence et travaillent souvent en horaires décalés.

Ils sont donc particulièrement touchés par les accidents du travail (blessures, chutes, brûlures…) et les maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques, stress, …).

La prévention de ces risques professionnels est un levier efficace pour améliorer les conditions de travail et, dans un même temps, les performances de votre hôtel ou restaurant.

ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Nord-Est, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques professionnels dans le cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Retrouvez-les sur ameli.fr/entreprise, dans la rubrique Restauration traditionnelle et hôtellerie

Comment agir pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ?

Identifier les risques et mettre en place un plan d’action

La première étape consiste à identifier les risques dans votre établissement. Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil spécifique à votre secteur, en ligne, gratuit et anonyme. Il vous aide à réaliser votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à mettre en place un plan d’action.

Ce plan d’action est essentiel et incontournable pourtant, dans les CHR, un établissement sur deux n’a pas réalisé son DUERP et parmi ceux qui l’ont fait, la moitié ne prévoient pas de plan d’action. Le plan d’action doit répondre aux spécificités de votre établissement et, plus généralement, intégrer :

  • l’accueil des salariés ;
  • l’aménagement des locaux et le choix des équipements ;
  • la formation ;
  • la mise en place des bonnes mesures en fonction des risques identifiés.
Un outil d’évaluation des risques spécifique

Retrouvez l’outil d’évaluation des risques sur la page dédiée de l’INRS, l’Institut national de recherche et sécurité de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Bénéficier d’une boite à outils pour réduire les risques

Pour vous vous aider à déployer votre plan d’action, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une boite à outils complète.

Elle accompagne les moments clés de votre entreprise et de vos salariés : aménagement des locaux, choix du matériel, accueil des nouveaux embauchés…

Pour découvrir ces outils, consultez la rubrique Restauration traditionnelle et hôtellerie sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).

La Carsat Nord-Est, qui représente l’Assurance Maladie – Risques professionnels en région, vous propose par ailleurs des formations pour les salariés et les employeurs. Consultez la page qui détaille toutes les formations proposées par la Carsat Nord-Est ou contactez-nous à l’adresse suivante pour en savoir plus : formation.prevention@carsat-nordest.fr.

Une aide financière contre les risques ergonomiques

Consultez la page consacrée à la subvention Prévention des risques ergonomiques (ameli.fr/entreprise).

Un simulateur est disponible sur ameli.fr/entreprise pour tester votre éligibilité et vous aider à faire votre demande de subvention.

Agir à la suite d’un accident du travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés, l’institut de recherche de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (INRS), propose l’outil « Agir suite à un AT ».

Pour découvrir l’outil Agir suite à un AT, consultez la page dédiée sur le site de l’INRS.