Œuvrer pour le maintien dans l'emploi
À la suite d'une maladie ou d'un accident du travail, reprendre une activité professionnelle peut être difficile pour certains assurés en situation de fragilité. Le Service social est un interlocuteur privilégié pour prévenir la désinsertion professionnelle : il accompagne le salarié dans ses démarches pour anticiper son retour au travail.
L'objectif est de lui permettre de reprendre son emploi dans les meilleures conditions, ou d'accéder à un emploi compatible avec son état de santé. Selon les cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées, après accord du médecin conseil et sous réserve d'accord du médecin traitant et du médecin du travail : temps partiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, formation en centre de rééducation professionnelle, formation continue...
Le Service social travaille en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels (Cpam, Service Médical, Direction des Risques Professionnels) à l'échelon départemental et régional, ainsi qu'avec les partenaires du dispositif régional de maintien dans l'emploi (État, AGEFIPH, partenaires sociaux, Cap Emploi, France Travail...).
Vous êtes employeur ou interlocuteur privilégié pour prévenir la désinsertion professionnelle, et vous souhaitez mieux connaître nos modalités d'intervention ?
Pour tout renseignement, contactez le Service social. A noter que les situations individuelles ne peuvent être évoquées qu'avec l'intéressé.