Se mobiliser contre l'isolement des personnes âgées
Monalisa veut rendre le sourire aux personnes âgées isolées
Un Français sur quatre de plus de 18 ans est susceptible d'être exposé, en cas de rupture, à l'isolement social. Près d'un quart de la population concerné par cette situation d'isolement relationnel (23 %) est âgé de plus de 75 ans.
La lutte contre l'isolement des personnes âgées s'impose donc comme un enjeu de société et devient concrète et opérationnelle.
MONALISA, association loi 1901, est née d'une collaboration inédite entre la société civile - représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes - et les pouvoirs publics, sous l'impulsion du Ministère délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie.
En 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie initie une réflexion pour la création d'une mobilisation contre l'isolement des âgés à travers la mise en place d'un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres. Sept mois après la publication du rapport de ce groupe de travail remis en juillet 2013, l'association MONALISA est créée et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l'isolement des âgés.
Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général.
La Charte MONALISA
Signée entre l'association MONALISA et les différents organismes s’articule autour de valeurs communes :
- la valeur singulière et irremplaçable de chaque personne humaine,
- l'ouverture aux autres et la rencontre des différences,
- l'altruisme des engagements citoyens,
- et la recherche de l'intérêt général au travers de principes démocratiques et de coopérations.
Et de finalités :
- déployer le bénévolat de type associatif.
- mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain.
Vidéos
Pour en savoir plus
Connectez-vous à Monalisa-asso.fr
Favoriser les départs en vacances des seniors et des aidants
L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, établissement public de l’Etat, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, au moyen d’une gamme de services et d’aides.
Dès 2009, la Carsat Nord-Est, précurseur dans le partenariat avec l’ANCV, a signé une convention reconnaissant le programme Seniors en Vacances comme outil de prévention dans l’avancée en âge des personnes, facilitateur de liens sociaux, de bien être, contribuant à retarder la perte d’autonomie et de dépendance.
Vous représentez une collectivité, une association, une structure sociale ... accompagnant des personnes âgées et vous souhaitez mettre en place un projet vacances en mobilisant vos adhérents, vos administrés, l’ANCV peut vous soutenir :
- une équipe présente en région et au niveau national qui apporte un savoir-faire en ingénierie sociale,
- une aide financière pour les seniors (sous conditions).
Voir les modalités de conventionnement
Dans le cadre de sa politique d’action sociale en faveur du bien vieillir et de lutte contre l’isolement des âgés, la Carsat Nord-Est accompagne également les porteurs de projets conventionnés avec l’ANCV qui organisent des séjours pour des groupes de seniors. Sous certaines conditions pour les partants (situation familiale, âge, ressources …) et pour l’organisateur (actions de suite), une aide financière forfaitaire atténuant le reste à charge des seniors les plus fragiles peut alors être accordée.
Pour en savoir plus sur le soutien Carsat Nord-Est ou obtenir les éléments constitutifs de la demande, vous pouvez adresser un message à pilotageactionsociale@carsat-nordest.fr.
Depuis 2021, l’ANCV poursuit une expérimentation auprès des structures accompagnant les personnes âgées dépendantes et leurs aidants pour favoriser leur départ en vacances. Ce sont des séjours d’une durée d’au moins une nuitée hors du domicile principal et d’une durée maximale de trois nuitées.
Quelles structures peuvent en bénéficier ?
Toute structure intervenant sur le champ de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ou handicapées et/ou de leurs aidants :
- ESMS (EHPAD, Résidences autonomie, FAM…),
- Etablissement hospitalier,
- SAAD, SSIAD, SPASAD,
- Plateforme de répit, centre d’accueil de jour,
- CCAS, CIAS, CLIC,
- Associations dont l’objet social se rapporte à cette mission.
Vous avez pour projet d’aider ce public à partir en vacances, connectez-vous ici et découvrez toutes les modalités