Aider le retour à l’emploi de vos salariés en arrêt

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.

En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :

  • Contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
  • Contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
  • Faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
ameli.fr, le site de référence au niveau national

Vous devez accompagner le retour à l’emploi d’un salarié ?

L’Assurance Maladie, représentée en région par la Carsat Nord-Est, peut vous aider. Sur son site ameli.fr/entreprise, retrouvez les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle pouvant être mis en œuvre et/ou financés via Indemnités Journalières :

  • visite de pré-reprise ;
  • essai encadré ;
  • convention de rééducation professionnelle en entreprise ;

Quelles sont les accompagnements spécifiques proposées par la Carsat Nord-Est ?

À la Carsat Nord-Est, deux services sont particulièrement actifs sur cette offre de services :

  • Le Service social qui assure un accompagnement individuel et collectif des assurés pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires ;
  • L’Assurance Maladie - Risques professionnels, par le biais du Département Prévention qui peut réaliser une étude de poste de travail et participer aux propositions de reclassement du salarié.
Contactez le service social de la Carsat Nord-Est
Salariés - Contacter le service social de la Carsat Nord-Est


Vos salariés peuvent contacter le service social de la Carsat Nord-Est

  • Par téléphone : au logo-tel-3646.jpg et dites « Service social »
    du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30
Maintien dans l'emploi et Prévention de la désinsertion

Des outils et ressources utiles existent pour faciliter le maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives (MCE). Employeurs et partenaires sociaux peuvent s’appuyer sur des fiches-action conçues pour les aider à s’organiser avec une approche préventive et collective.

Pour découvrir ces fiches-action, consultez la page dédiée sur le site internet du Plan Régional Santé Travail Grand Est.

Processus du maintien dans l’emploi

Comprendre l'accompagnement PDP par le Service social de l'Assurance Maladie :

Travailleur salarié (Carsat Nord-Est – YouTube)

Travailleur indépendant (Carsat Nord-Est – YouTube)

Découvrir l’ensemble des acteurs mobilisés :

Maintien dans l'emploi - Agissons ensemble (AGEFIPH - YouTube)