Aides et soins à la personne
Les professionnels de l’aide et soins à la personne (SAP) sont particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail et maladies professionnelles. L’évaluation et l’analyse de ces risques sont indispensables pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
Risques professionnels dans l’aide et les soins à la personne : de quoi parle-t-on ?
Dans l’aide et soins à la personne, les hôpitaux et cliniques, les métiers de la petite enfance, de l’aide à domicile environ 2/3 des AT sont dus à la manutention manuelle. Dans les EHPADs plus de 2/3 sont dus à la manutention manuelle. De plus, l’essentiel des MP dans l’aide à la personne relèvent du tableau 57 (affections périarticulaires).
Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives…
Prévenir les risques professionnels des aides à domicile
Ces structures proposent des prestations à destination de personnes dépendantes ou en perte d’autonomie qui doivent être accompagnées ou aidées dans les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Accédez à la page Prévenir les risques professionnels des aides à domicile de notre site.
Prévenir les risques professionnels dans les EHPAD
Sinistralité préoccupante, fort taux d’absentéisme, manque d’attractivité du secteur, évolutions sociodémographiques, … sont autant d’enjeux qui nécessitent de préserver la santé des professionnels et garantir la qualité de prise en charge des résidents.
Accédez à la page Prévenir les risques professionnels dans les EHPAD de notre site.