Vos obligations en cas de changement
Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources...) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.
Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d'avoir à rembourser des sommes importantes, signalez ces modifications au plus vite auprès de votre caisse de retraite en cas de :
- changement d'adresse (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier)
- changement de mode de paiement ou d'établissement financier (adressez-nous un original de votre relevé d'identité bancaire établi à votre nom, 3 semaines avant la date d'échéance de la mensualité de votre retraite)
- changement de situation familiale ou d'état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation) (joignez une photocopie de votre livret de famille)
- vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs)
- décès de votre conjoint
- reprise d'activité après votre départ à la retraite
- changement de contrat de travail si vous bénéficiez d'une retraite progressive
- l'attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite
- modification de vos ressources, si vous percevez une retraite de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou l'allocation supplémentaire d'invalidité
- de saisie sur votre retraite.
Sites utiles