Troubles musculosquelettiques au travail
Tous les secteurs d’activité sont concernés par les troubles musculosquelettiques (TMS), quelle que soit la taille de l’entreprise. En France, ils représentent plus de 80 % des causes de maladies professionnelles, ce qui en fait un enjeu crucial de prévention. Sur la circonscription Nord-Est, en 2023, 88 % des maladies professionnelles étaient liées à des troubles musculosquelettiques.
TMS, troubles musculosquelettiques : de quoi parle-t-on ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) désignent des affections des articulations, muscles et tendons, qui entraînent des douleurs et une gêne fonctionnelle. Ils touchent le plus souvent le bas du dos, les articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets) et, plus rarement, celles des membres inférieurs (genoux).
Les causes des TMS sont multiples et l’activité professionnelle peut favoriser leur apparition ou leur aggravation.
TMS Pros : le programme pour prévenir les TMS
TMS Pros est un programme de prévention conçu par l’Assurance Maladie - Risques professionnels pour aider les entreprises à prévenir et réduire durablement les TMS.
Accéder à la page dédiée à la démarche TMS Pros sur ameli.fr/entreprise.
Découvrir nos formations
La Carsat Nord-Est propose une formation à la prévention des TMS à destination du dirigeant :
- Initier, piloter et manager son projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
(formation destinée aux dirigeants, sur une journée, soit sept heures) ;
D’autres formations sont proposées et animées par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels : - Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques
(sur six jours, soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise) ; - Devenir chargé de prévention des TMS de l’établissement
(sur quatre jours, soit 28 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise).
Le secteur « sanitaire et médicosocial » ainsi que le secteur « transport routier et logistique » sont particulièrement exposés aux risques de TMS. Des formations leur sont consacrées :
- Devenir animateur prévention du secteur du transport routier et logistique (AP TRL) (formation-prev.fr)
(sur six jours soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement en entreprise) ; - Devenir animateur prévention dans le secteur sanitaire et médicosocial (AP SMS) (formation-prev.fr)
(sur six jours soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement en entreprise).
Retrouvez l’ensemble de nos formations sur le site formation-prev.fr.
Ces formations peuvent être financées à hauteur de 70 % du montant HT. Pour plus de détails, consultez la page dédiée au financement des actions de prévention.
Bénéficier de la subvention Prévention des risques ergonomiques
Cette aide financière concerne les professionnels confrontés aux :
- Manutentions manuelles de charges ;
- Postures pénibles définies comme des positions forcées ;
- Vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.
Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier, à condition d’avoir souscrit l’assurance volontaire individuelle AT/MP.
Cette subvention permet de :
- Réaliser des actions de prévention (diagnostics ergonomiques, formations, équipements, aménagement du poste de travail) ;
- Mettre en place des actions de sensibilisation (événements, supports de communication, etc.) ;
- Prendre en charge des frais de personnel de prévention.
Être accompagné par un étudiant stagiaire ou un alternant en Master Ingénierie de la Santé parcours « Ergonomie et Physiologie du Travail » de Nancy.
Les étudiants en Master 1 et en Master 2 doivent réaliser des projets de groupe ainsi que des stages en milieu professionnel. Pourquoi pas dans votre entreprise ?
Pour en savoir plus :