Les chutes au travail

Deuxième cause d’accident du travail et troisième cause de décès au travail, les chutes sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.

Les risques de chutes

Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d'équilibre sur une surface plane).

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L'Assurance Maladie - Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Aquitaine, propose plusieurs solutions pour prévenir le risque de chutes : formations, recommandations, aides financières...

Retrouvez-les sur ameli.fr, dans les rubriques dédiées aux chutes et aux différents secteurs d'activité.

Comment agir pour prévenir le risque de chutes ?

En complément de l'offre de prévention proposée sur ameli.fr, la Carsat Aquitaine propose des ressources, en particulier pour le secteur du BTP et de l'aide et soins à la personne :

Pour le secteur Bâtiment et travaux publics

Dans les bâtiments et travaux publics, la problématique de chutes de hauteur engendre les accidents les plus graves et parfois mortels.

Concernant les travaux sur toiture, nous vous proposons différentes publications :

L'effet Prévention : des exemples régionaux de bonnes pratiques en prévention

La Carsat Aquitaine a développé l'Effet prévention, un outil qui permet aux entreprises d'accéder à des exemples de réalisations menées par d'autres établissements. Parmi ces réalisations, certaines fiches préviennent le risque de chutes de plain pied :

Lors des différentes phases de construction d'un ouvrage les salariés sont exposés à des risques de chutes de hauteur (d'une plateforme, d'un échafaudage, d'une toiture, etc.). Exemple de bonnes pratiques traitant de ce risque sur l'Effet Prévention : "Construction du pont Simone Veil".

Pour le secteur de l'aide à domicile

Découvrez notre livret d'accueil santé et sécurité des intervenants à domicile et ses annexes qui a pour objectif de sensibiliser sur les risques à domicile, dont les risques de chutes :

Exemple de situation à risque repéré par une aide-ménagère :

 

Pour le secteur des établissements sanitaires et médico-sociaux

Exemples de bonnes pratiques traitant des risques de trébuchements et de glissades liés aux déplacements dans les établissements sur l'Effet Prévention :

Pour le secteur de l'agro-alimentaire et de la grande distribution

Exemples de bonnes pratiques traitant des risques de trébuchements et de glissades dans l'industrie agro-alimentaire et dans la grande distribution sur l'Effet Prévention :