Aider le retour à l’emploi de vos salariés en arrêt
Dans le cadre de son parcours de retour à l'emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d'aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu'employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.
Aide au retour à l'emploi : de quoi s'agit-il ?
Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu'ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d'inaptitude.
En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l'Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l'employeur peut :
- contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
- contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l'emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
- faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l'entreprise ou en dehors de l'entreprise.
Quelle est l'aide spécifique proposée par le Service social à la Carsat Aquitaine ?
Le service social de la Carsat Aquitaine propose une offre de service qui permet de détecter et d'accompagner les salariés, en arrêt de travail, titulaires d'un contrat de travail, présentant un risque d'inaptitude au poste de travail ou une difficulté de reprise de l'activité.
L'objectif est de favoriser un retour à l'emploi dans les meilleures conditions possibles soit dans son entreprise à son poste ou à un autre poste, soit par une réorientation professionnelle vers un autre secteur d'activité.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'accompagner le salarié à :
- Se projeter dans son avenir professionnel au regard de son état de santé.
- Bien comprendre les enjeux de sa situation.
- S'orienter parmi les différents interlocuteurs.
- Anticiper les actions à mener.
- Se préparer à mettre en œuvre son retour vers l'emploi.