Aider le retour à l’emploi de vos salariés en arrêt

L'accompagnement au retour à l'emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

Dans le cadre de son parcours de retour à l'emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d'aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu'employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.

Aide au retour à l'emploi : de quoi s'agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu'ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d'inaptitude.  

En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l'Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l'employeur peut :

  • contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
  • contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l'emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
  • faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l'entreprise ou en dehors de l'entreprise.
Ameli.fr, le site de référence au niveau national

Vous devez accompagner le retour à l'emploi d'un salarié ? L'Assurance Maladie, représentée en région par la Carsat Aquitaine, peut vous aider.

Retrouvez, les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (ameli.fr) pouvant être mis en œuvre et/ou financés via Indemnités Journalières : visite de pré-reprise, essai encadré, convention de rééducation professionnelle en entreprise...

Quelle est l'aide spécifique proposée par le Service social à la Carsat Aquitaine ?

Le service social de la Carsat Aquitaine propose une offre de service qui permet de détecter et d'accompagner les salariés, en arrêt de travail, titulaires d'un contrat de travail, présentant un risque d'inaptitude au poste de travail ou une difficulté de reprise de l'activité.

L'objectif est de favoriser un retour à l'emploi dans les meilleures conditions possibles soit dans son entreprise à son poste ou à un autre poste, soit par une réorientation professionnelle vers un autre secteur d'activité.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'accompagner le salarié à :

  • Se projeter dans son avenir professionnel au regard de son état de santé.
  • Bien comprendre les enjeux de sa situation.
  • S'orienter parmi les différents interlocuteurs.
  • Anticiper les actions à mener.
  • Se préparer à mettre en œuvre son retour vers l'emploi.
Vous pouvez contacter le service social de l'Assurance Maladie
  • En appelant le 3646 (service gratuit + prix appel), votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) répond à vos questions et vous met en relation avec le Service Social de la CARSAT Aquitaine.
  • Visitez le site de l'Assurance Maladie, ameli.fr.
Aide au retour à l'emploi : découvrir l'offre de services

Consultez la page "Si votre état de santé rend difficile la reprise d'une activité professionnelle après un arrêt de travail".

Processus du maintien dans l'emploi

Découvrez l'ensemble des acteurs mobilisés :