Bénéficier d'une aide au maintien à domicile

Pour contribuer à votre maintien à domicile, prévenir une possible perte d'autonomie, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Critères d'éligibilité spécifiques à l'Aquitaine

Critères de base :

  • Résider dans l'un des départements suivants : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne ou Pyrénées-Atlantiques.
  • Être retraité(e) de l'Assurance Retraite à titre principal (autrement dit du Régime Général ou de l'ex-RSI).
  • Ne pas bénéficier, ne pas avoir déposé de dossier de demande et ne pas être éligible à la prestation spécifique dépendance (PSD), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP).

Critères de fragilité :

Nous mettons à votre disposition cet outil de simulation afin d'évaluer votre éligibilité aux aides de la CARSAT Aquitaine :

Je teste mon éligibilité

L'Offre de service coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite (OSCAR)

Vous êtes éligible ? Faites votre Demande d'aide à l'autonomie en ligne depuis votre espace personnel ou avec un compte France Connect sur le site de l'Assurance Retraite. Une fois complété, vous pouvez télétransmettre le formulaire (seulement pour les demandes concernant la CARSAT Aquitaine) ou l'éditer pour l'envoyer à l'organisme de référence. Ce dossier de demande est commun aux organismes CARSAT, MSA et Conseil Départemental.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger directement la Demande d'aides à l'autonomie (Réf. 16301*01) et son annexe. pour l'envoyer, accompagné des pièces justificatives par courrier à la CARSAT Aquitaine :

CARSAT Aquitaine
Service Action Sanitaire et Sociale
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux cedex

Attention à ne transmettre qu'une seule demande et les pièces justificatives nécessaires vers l'organisme concerné (CARSAT, MSA ou Conseil Départemental).

Cet imprimé concerne également les retraités de la Fonction Publique d'État.

Une évaluation pour mieux comprendre vos besoins

À réception de votre demande, celle-ci est étudiée. Si elle répond aux critères d'éligibilité, la CARSAT mandate un évaluateur conventionné qui effectue une visite à votre domicile. Il vient pour élaborer un plan d'aides appelé "OSCAR" (Offre de Service Coordonnée pour l'Accompagnement de ma Retraite) adapté à vos besoins. Lors de cette visite, l'évaluateur pourra notamment :

  • Échanger avec vous sur votre situation, vos conditions de vie, de logement et analyser vos besoins.
  • Vous apporter des conseils de prévention sur le Bien vieillir.
  • Vous conseiller sur l'aménagement de votre domicile.
  • Préconiser si nécessaire des aides avec une estimation chiffrée.
  • Vous informer sur les démarches à effectuer pour la mise en œuvre des aides.

La Caisse de Retraite valide ensuite le plan d'aides effectué par l’évaluateur et les partenaires se coordonnent autour du retraité. Ils mettent en œuvre les prestations diversifiées du plan d'aides OSCAR qui peut comprendre :

Des heures d'accompagnement et de prévention à domicile

Sont concernées les heures relatives à :

  • l'entretien du linge et du logement ;
  • l'aide au déplacement pédestre de proximité ;
  • l'aide à la préparation de repas ;
  • l'accompagnement à la toilette.

Pour votre information, votre participation est calculée en fonction d'un barème de ressources national.

Choisissez votre prestataire de service et calculez votre reste à charge en cliquant sur le bouton ci-dessous :

J’utilise le service

Un forfait prévention

Forfait pris en charge à 100 % par l'Assurance retraite dans la limite d'un plafond maximal fixé à 500 € par an et par bénéficiaire pour diverses prestations (portage de repas, assistance et sécurité, travaux d'entretien, aide à la mobilité, etc.).

Des programmes de prévention

Ateliers collectifs, conférences, forums, programmes proposés par des partenaires dont l'ASEPT, l'AGIRC-ARCCO, l'Agence Nationale des Chèques Vacances (programme Seniors en vacances), etc.

Aide à domicile momentanée de l'AGIRC ARRCO

Si vous ne bénéficiez pas d'une prestation d'aide à domicile tout au long de l'année, cette aide des caisses complémentaires peut vous aider en cas de maladie passagère ou d'absence d'un proche. Elle est attribuée à partir de 75 ans. Pour en savoir plus, consultez l'information sur le site de l'AGIRC ARRCO.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)