Faire de la prévention pour les retraités et futurs retraités

Les actions mises en place par la CARSAT Aquitaine visent à favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des retraités et futurs retraités.

La prévention avec les ASEPT

Pour cela, la CARSAT propose une gamme complète d'activités et d'exercices pour passer une retraite en bonne santé.

Cette démarche de prévention santé menée avec la Mutualité Sociale Agricole est déployée sur le territoire aquitain par les ASEPT (Association pour la Santé, l’Education et la Prévention sur les Territoires).

Les ASEPT sont chargées localement de développer les programmes complets d'ateliers.

Liste des ateliers proposés par les ASEPT :

Si vous êtes intéressé par l’un de ces ateliers, vous pouvez compléter le bulletin d’information.

Pour vous procurer les plaquettes ou pour tout renseignement, contactez l’ASEPT de votre département :

ASEPT Gironde

13 rue Ferrère 33052 Bordeaux
Tél. : 05 57 99 79 39
Site internet : www.asept-gironde.fr

ASEPT Périgord Agenais (Dordogne et Lot-et-Garonne)

7 Place du Général Leclerc 24000 Périgueux
Tél. : 05 53 02 68 76
Site internet : www.asept-perigord-agenais.fr

ASEPT Sud Aquitaine (Landes et Pyrénées-Atlantiques)

70, rue Alphonse Daudet 40286 Saint Pierre du Mont Cedex
Tél. : 05 58 06 55 98
Site internet : www.asept-sudaquitaine.fr

CAP Seniors

Le pilotage du programme de prévention est coordonné par CAP Seniors Aquitaine.

Initialement conçu par la CARSAT, les MSA et la sécurité sociale des Indépendants, le programme est aujourd’hui soutenu par d’autres partenaires institutionnels et locaux : collectivités, centres sociaux, CIAS, etc. Tous travaillent au pilotage du programme.

CAP Seniors Aquitaine a vocation à intégrer dans le Programme toute institution souhaitant proposer une offre de prévention de proximité aux retraités du territoire. Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de CAP Seniors.

Des actions prévues pour les Résidences Autonomie

Des outils ont été conçus pour développer les activités de prévention au sein des résidences autonomie. Ils permettent de mettre en place des animations qui favorisent le maintien d'une vie sociale et l'autonomie des résidents.

Plusieurs institutions ont travaillé à l'élaboration de ces outils : Santé publique France, CNAV, CCMSA, FNMARPA, CNRACL, AGIRC-ARRCO, HAS, DGCS, CNSA, Conseils départementaux de l'Essonne, de la Gironde, du Val d'Oise et ARPAVIE. Leur but : faciliter la construction d’un parcours de prévention personnalisé, pouvoir mobiliser les résidents et mutualiser les ressources des professionnels.

Lien utile

Pour en savoir plus, consultez le site Pour bien vieillir.

Le projet NACRE, un nouveau projet au service du Bien vieillir

La Carsat Aquitaine est engagée aux côtés de 4 partenaires d'envergure pour permettre aux retraités de maintenir leur capital santé le plus longtemps possible grâce à un outil innovant nommé ICOPE. Ce projet s’intitule NACRE : Nouvel accompagnement Co-Construit auprès des retraités.

projet-nacre.png

20,5 % de la population française a plus de 65 ans. 15 % d'entre eux sont des personnes fragiles, plus exposées encore à la perte d'autonomie, notamment en raison de leur précarité sociale.

Pour accélérer la dynamique engagée depuis plusieurs années et proposer une offre de service toujours plus adaptée et innovante en faveur du bien vieillir des retraités, la CNAV a lancé en septembre 2020 le projet "Nouvel accompagnement co-construit des retraités" (NACRE) avec la collaboration de quatre partenaires d'envergure : le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML), la Carsat Midi-Pyrénées et la Carsat Aquitaine.

logos-projet-nacre.png

Enrichir l'accompagnement et prévenir les fragilités grâce à ICOPE

En s'emparant du programme innovant ICOPE (Soins intégrés pour les personnes âgées), élaboré par l'Organisation Mondiale de la Santé, les cinq partenaires ont pour but de :

  • Evaluer, prendre en charge et assurer le suivi de 6 fonctions clés des retraités : la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’état psychologique, la vision et l’audition.
  • Consolider et renforcer les capacités et les ressources des jeunes retraités pour agir, le plus en amont possible, sur l’apparition de fragilités associées aux conséquences vieillissement.
  • Sensibiliser les retraités fragiles sur l'importance d'être actif dans la préservation de leur capital "autonomie".

Pour cela, le partenariat s'appuiera sur les compétences des structures d'évaluation et des structures d'aide à domicile, impliquées dans les territoires au plus près des besoins des seniors.

Le programme Icope en images

 

L'expérimentation en Aquitaine

En Aquitaine, l'expérimentation du programme s'engage dans les Départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Liens utiles