Prévenir les risques professionnels dans les EHPAD
16/12/2021 - Congrés age 3 2021 à Nancy
Concilier santé des salariés et qualité de vie des résidents : Concrètement, comment organiser la prévention ?
Retour sur notre conférence :
- La vidéo de notre intervention
- Le diaporama
- Le témoignage de 4 dirigeants d’EHPAD
- Le témoignage de Jean-René Berthélémy
- Le témoignage de Sabine Decker
- Le témoignage de Charlène Malézieux
- Le témoignage de Marielle Pfeiffer
17/09/2020 – Congrès Age 3 2020 à Strasbourg
Impact de la crise sanitaire sur les organisations de travail et prévention des risques professionnels.
Retour sur notre conférence :
- Le témoignage de Mme Takaline, Directrice de la Résidence Laury Munch de la Fondation de l’Armée du Salut
- Le témoignage de M. Abi-Kenaan, Directeur de l’EHPAD Les Missions Africaines
- La vidéo de notre intervention
19/01/2017 - « Connaissance du résident, qualité de prise en charge et conditions de travail »
Synthèse de l’intervention des étudiants du Master 2 Ingénierie de la Santé - Parcours Ergonomie et Physiologie du Travail dans 5 EHPAD.
Le vieillissement de la population et la volonté de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile amènent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à prendre en charge des résidents de plus en plus âgés, dépendants et/ou atteints de polypathologies physiques et psychiques.
Dans un secteur déjà fortement contraint par le contexte social / réglementaire / financier, d’autres difficultés peuvent impacter les conditions de travail du personnel de ces établissements : amplitudes horaires, contraintes physiques, charges de travail, relation avec les résidents et les familles, satisfaction d’un travail bien fait, injonctions paradoxales, reconnaissance, etc.
Les conséquences sont multiples : accidents du travail fréquents, turn-over et absentéisme parfois conséquents, difficultés de recrutement, inaptitudes, etc.
Face à ce constat, la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’amélioration des conditions de travail des salariés, conditions essentielles de la qualité de service aux résidents et leurs familles.
Pour aller plus loin
Malgré une sinistralité importante, des axes d’améliorations des conditions de travail existent et permettent aux établissements qui mettent en œuvre une démarche de prévention structurée d’obtenir des résultats (baisse de l’absentéisme, du turn-over, des accidents du travail, etc.).
Pour être efficace et durable, une démarche de prévention des risques professionnels doit :
- impliquer tous les salariés d’un établissement (employeur, représentants du personnel, cadre de santé, soignants, …) et mobiliser des acteurs formés en prévention.
- être construite sur la base d’un état des lieux partagé.
La formation en prévention des acteurs de l’établissement
La formation des acteurs de l’établissement, agissant en interaction et complémentarité pour la prévention, est au cœur de la démarche, pour diffuser une véritable culture de prévention. L’INRS, le réseau Assurance Maladie-Risques Professionnels et les organismes de formation habilités proposent les dispositifs de formation SMS (ex HAPA) et PRAP2S, spécifiques aux établissements du secteur sanitaire et médico-social.
Pour aller plus loin
Consulter la partie 6 - Être accompagné par la Carsat / La formation
Former les acteurs du secteur de l’aide et des soins à la personne - ameli.fr
Présentation des dispositifs de formation SMS et PRAP2S et organismes de formation habilités
La démarche ALM - Accompagner la mobilité (ED 6415) - INRS
La préparation de la démarche : réaliser un état des lieux
Le projet de prévention de l’établissement doit être formalisé en décrivant ses enjeux, objectifs, périmètre, étapes, et conditions de mise en œuvre (moyens humains, financiers, délais…). Un temps pour préparer la démarche de prévention doit donc être pris avant de démarrer l’action pour gagner en efficacité par la suite. Les outils suivants peuvent être utilisés pour définir et structurer le projet :
■ Outil d’évaluation de l’organisation de la prévention des risques professionnels de l’établissement
Évaluer son niveau en prévention va permettre d’identifier les marges de progrès et d’adapter son projet aux caractéristiques et besoins de son établissement. Pour être complète et fidèle à la réalité de l’établissement, l’évaluation doit être réalisée par un groupe représentant les différentes fonctions de l’entreprise. Une évaluation régulière permettra de mesurer les progrès réalisés et de maintenir la dynamique du projet.
Pour aller plus loin
Grille d’évaluation de la prévention des risques professionnels en EHPAD / Carsat NE
■ Tableau de bord : outil d’analyse et de suivi des indicateurs
Pour piloter et pérenniser sa démarche de prévention, il est nécessaire de se doter d’un tableau de bord alimenté par des indicateurs. C’est une des conditions nécessaires pour maîtriser le suivi de sa politique en santé et sécurité au travail et le déploiement efficace de ses objectifs.
Les données à recueillir peuvent concerner par exemple les caractéristiques des salariés de l'établissement, la santé / sécurité des salariés, les caractéristiques des résidents, les actions de prévention réalisées… Ces données doivent être observées par types de métiers présents au sein de votre établissement et renseignées au moins une fois par an.
Pour aller plus loin
Tableau de bord EHPAD / Carsat NE
La prévention dès l’accueil des nouveaux
La période d'intégration dans l'entreprise est un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels. Un parcours d'intégration doit être instauré et formalisé :
- Connaissance de l’établissement et de ses acteurs
- Formation au poste de travail avec un volet dédié à la santé et sécurité au travail.
Les enjeux sont d’accompagner, informer, écouter un nouveau collègue de travail pour apprendre à le connaitre et à le guider dans le repérage des dangers liés aux situations de travail et dans sa proposition de mesures de prévention des risques professionnels.
L’accueillant (ou tuteur) doit avoir les compétences et disposer d’un temps dédié à cette mission et des outils adaptés. Il peut s’appuyer sur l’outil INRS TutoPrév' - Aide à la personne à domicile et en établissement.
Agir dès la conception des locaux
Au-delà des obligations réglementaires des employeurs, la conception ou la rénovation des locaux est le moment privilégié pour agir le plus efficacement en prévention des risques professionnels.
Lors de l’élaboration de l’avant-projet, le maître d’ouvrage doit mener une analyse des risques professionnels dès la phase de conception. La prise en compte de l’activité réelle ou future doit être centrale dans ce type de projet, et doit associer, via un groupe de travail, les futurs utilisateurs.
Quelques exemples de risques sur lesquels agir en conception / rénovation :
Risques liés à la mobilisation des personnes et à la manutention de charges
- Prévoir dès la conception les aides techniques et des locaux adaptés pour leur utilisation et leur stockage.
- Une prévention efficace passe par la mise en place de lève-personnes sur rail dans le plus grand nombre de chambres possible.
Risques de chutes de plain-pied et chutes de hauteur
- Réduire les déplacements du personnel par une disposition des locaux optimale et une organisation du travail adaptée.
- Choisir des sols antidérapants.
- Éviter les dénivellations, les seuils saillants et autres obstacles au sol (y compris entre les espaces intérieurs et extérieurs – exemple des circulations dédiées aux livraisons).
Pour aller plus loin
Conception et rénovation des EHPAD : bonnes pratiques de prévention (ED 6099) - INRS
L’effet prévention - exemples de réalisations - Carsat Aquitaine
Évaluer les risques professionnels
Sous la responsabilité de l’employeur, les risques professionnels doivent être évalués et un document unique rédigé. Le Document Unique est l’outil de base d’une démarche de prévention itérative et durable, donnant des garanties d’amélioration continue.
Ce travail d’évaluation doit associer l’ensemble du personnel et ainsi permettre :
- De parvenir à un constat partagé sur les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés ;
- D’élaborer de façon concertée des actions de prévention ;
- D’être informés des difficultés rencontrées par le personnel pour envisager ensemble des solutions (techniques, organisationnelles et humaines).
Pour évaluer les principaux risques professionnels en EHPAD, consulter les bonnes pratiques (voir plus bas 5/ Principaux risques en EHPAD : les bonnes pratiques).
Pour aller plus loin
Guide d’évaluation des risques professionnels en EHPAD - Carsat Pays de la Loire
Aide à l’évaluation des risques professionnels en milieux de soins - Direccte, Aract et CFDT d’Île-de-France, ACMS, AP-HP et Cramif
Analyser vos accidents du travail et maladies professionnelles
Chaque accident du travail ou maladie professionnelle doit faire l’objet d’une enquête, en associant les instances représentatives du personnel.
Cette analyse a posteriori permet de prendre des mesures de prévention correctives et préventives, évitant la survenue d’autres événements de même nature et participe à la démarche d’amélioration continue de l’établissement. Elle est complémentaire à l’évaluation des risques a priori.
La mise en œuvre de l’analyse a posteriori nécessite un minimum de formation préalable (voir plus bas 6/ Être accompagné / La formation).
Pour aller plus loin
La méthode de l’arbre des causes. L’analyse de l’accident du travail (ED 6163) - INRS
Une démarche d’analyse d’AT dans le sanitaire - Fiction de sensibilisation (Anim-112) - INRS
Prévenir le risque de TMS lors de la mobilisation des résidents
Le milieu de l’aide et du soin est un secteur très accidentogène où la manutention de personnes est à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de l’essentiel des maladies professionnelles.
L’objectif de prévention : supprimer la manutention pondérale manuelle
1/ Procéder à l’évaluation régulière de l’autonomie des résidents
Au-delà de l’évaluation des capacités de la personne par la grille AGGIR, il s’agit de connaitre pour chaque résident l’autonomie restante permettant de réaliser chaque acte de la vie courante (lever, transfert, rehaussement, toilette, …). Cette autonomie pouvant varier rapidement dans le temps voire dans une même journée, l’évaluation doit être mise à jour dès que nécessaire.
2/ Définir les techniques de manutention à mettre en œuvre pour une bonne prise en charge de chaque résident avec les objectifs de :
- Supprimer toute manutention pondérale manuelle des personnes (ex : transfert du lit au fauteuil),
- Réduire au minimum les efforts et les postures contraignantes lors des manutentions subpondérales (ex : redressement d’une personne dans un lit, un fauteuil).
3/ Mettre en œuvre les moyens adaptés :
- La formation du personnel
- à l’utilisation des aides techniques présentes dans l’établissement,
- pour devenir acteur PRAP2S (intégrant la démarche ALM – accompagnement à la mobilité de la personne aidée) (voir plus haut 3/ Organiser la démarche de prévention / La formation en prévention des acteurs de l’établissement) - Un dispositif d’information des soignants sur la connaissance des résidents et sur leur bonne prise en charge. Il s’agit de mettre l’information pertinente à disposition des soignants, notamment pour les personnes qui viennent d’intégrer le service.
- Des lits électriques médicalisés dans toutes les chambres.
Le lit médicalisé est la première des aides techniques. Bien utilisé, il favorise la mise en œuvre des capacités résiduelles du résident et le stimule. Il peut être adapté aux pathologies ou caractéristiques du résident :
- les lits électriques qui descendre à 20 cm du sol pour les résidents atteints de pathologies cognitives (ex : Alzheimer),
- les lits bariatriques pour les résidents à forte corpulence. - Du matériel d’aide à la mobilisation ou au transfert en quantité suffisante, maintenu en bon état et stockés à proximité des lieux d’utilisation. Le drap de glisse notamment facilite les rehaussements au lit.
- Pour les personnes à dépendance forte ou totale
- Des aides techniques au plus près des besoins (Lève-personne, drap de glisse, ...) en privilégiant les dispositifs de type rails plafonniers ou équivalents (rail sur portique).
- Des moteurs en nombre suffisant dans les chambres, en privilégiant les moteurs fixes.
- Des dispositifs d’aide à la toilette en nombre suffisant et adaptés (Fauteuil de douche électrique, chariot de douche, douche au lit, …).
Pour aller plus loin
Prévenir les TMS dans le secteur SMS - Programme TMS Pros
Recommadation R471 - Prévention des TMS dans les activités d’aide et de soins en établissement
Prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne - INRS - Vidéos
Aide et soin à la personne - accompagner la mobilité de la personne - INRS - Webinaire
Guide de choix. Acquisition de chariots ou d’aides à la manutention de personnes (ED6414) - INRS
Fiches pratiques d’aide aux choix des aides techniques - Carsat Languedoc Roussillon
Site internet Prévention Domicile - Centre de ressources
Prévenir les chutes de plain-pied
Prévenir les chutes de plain-pied nécessite d’agir à plusieurs niveaux :
- La conception des espaces de travail : espace de circulation, aménagement des espaces, encombrement des sols, dénivellations, seuils, obstacles…
- Les sols : nettoyage des sols, revêtements anti-dérapants…
- L’organisation du travail : réduction des déplacements…
- Le niveau d’éclairement
- La sensibilisation des salariés
- La protection individuelle : chaussures fermées antidérapantes.
Pour aller plus loin
Chutes de plain-pied - INRS
Liste des revêtements de sol 2018 dans les locaux de fabrications de produits alimentaires - ameli.fr
Prévenir les risques psychosociaux
Stress lié à la charge de travail, relations difficiles avec les résidents et leurs familles, épuisement émotionnel… sont des exemples de situations que peuvent rencontrer des salariés d’EHPAD.
Les risques psychosociaux, comme tout autre risque professionnel, doivent donc faire l’objet d’une évaluation et être intégrés au document unique.
Exemples de bonnes pratiques en prévention :
- Répertorier les relations difficiles avec les résidents et/ou les familles, les analyser et les traiter
- Intégrer dans le livret d’accueil les valeurs, les modalités d’échanges, les pratiques (intérêt des aides techniques notamment) et les rôles et missions de la structure
- Former les soignants à la prise en charge de résidents atteints de troubles cognitifs
- Donner les moyens aux soignants d’intégrer des aides techniques dans les soins pratiqués, pour leur permettre de se concentrer sur le relationnel avec le résident et sur le maintien de son autonomie.
Pour aller plus loin
Les risques psychosociaux (RPS) - Dossier INRS
Faire le point sur les risques psychosociaux pour le secteur sanitaire et social (outil42) - INRS
Risques psychosociaux : comment agir en prévention ? (ED 6349) - INRS
Prévenir le risque infectieux
Le principe est de considérer chaque résident comme porteur potentiel d’agents pathogènes. Les précautions d’hygiène de base doivent être appliquées systématiquement par l’ensemble des professionnels en contact avec les résidents. Des précautions dites complémentaires seront appliquées en fonction des résultats des analyses bactériologiques, sérologiques et/ou de l’état de santé du bénéficiaire.
Les mesures de prévention concernent notamment :
- L’hygiène des mains et, en fonction des tâches effectuées, le port de gants et des équipements de protection (surblouse, sur-chaussure, masque, charlotte, etc.) ;
- La manipulation des objets coupants, piquants, tranchants ;
- La gestion des déchets de soins et du linge souillé ainsi que le transport des prélèvements ;
- La conduite à tenir après un accident d’exposition au sang (AES) ou d’exposition à des agents infectieux (grippe, coqueluche, gale, tuberculose, etc.).
Pour aller plus loin
Recommandation R410 - Risque biologique en milieux de soins - INRS
Risques biologiques - Dossier INRS
COVID-19 et prévention en entreprise - Dossier INRS
La formation
Les dispositifs de formation SMS (ex HAPA) et PRAP2S
■ Formation du dirigeant de l’établissement, dans son rôle de développement et de management de la prévention des risques professionnels.
■ Formation d’une ou plusieurs personnes, pour animer cette démarche et conduire des projets de prévention.
■ Formation de l’ensemble des professionnels pour devenir acteur de leur propre prévention, celle de leurs collègues et de leur établissement.
« Acteurs PRAP IBC » pour les activités physiques qui imposent la manutention manuelle d’objets (pour le personnel de lingerie, cuisine…)
« Acteurs PRAP 2S » pour les activités de soin et d’aide aux personnes.
La formation d’acteurs PRAP2S, souvent dispensée dans le cadre de la formation initiale, est considérée comme formation de référence en prévention pour les futurs professionnels.
À noter : le personnel doit également être formé à l’utilisation du matériel présent dans l’EHPAD.
Présentation des dispositifs de formation SMS et PRAP2S et organismes de formation habilités
Document de référence SMS - Sanitaire et médico-social
Document de référence PRAP - Prévention des risques liés à l’activité physique
Les aides financières
Pour protéger la santé des salariés du secteur de l’aide et soins en établissement, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Aide et soins en établissement ».
Objectif : réduire les risques liés aux ports de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et ceux liés aux chutes.
D’autres aides financières peuvent vous aider dans votre démarche de prévention
> Retrouvez toutes les aides sur ameli.fr pour les entreprises
L’offre documentaire
De nombreux documents sont consultables et téléchargeables sur le site de l’INRS.
Toutefois, si vous souhaitez obtenir des exemplaires papiers, vous pouvez nous contacter.
Catalogue de productions INRS
Aide et soins à la personne (ED 4701)
Milieux de soins, s’informer pour agir (ED 4703)
Notre réseau
Pour étendre sa capacité de réponse aux demandes d’entreprises, la Carsat Nord-Est a signé une convention de partenariat avec :
■ Des consultants régionaux intervenant en prévention primaire des TMS
Réseau en cours de modification
Pour faire appel à un consultant en prévention des TMS, vous devrez rédiger un cahier des charges afin d’être le plus précis possible dans votre demande. Plus le cahier des charges est détaillé et plus la réponse du consultant sera adaptée à votre besoin.
Pour vous aider à rédiger votre cahier des charges :
ED 860 - Passer commande d'une prestation ergonomique dans le cadre d'une action de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
■ Des consultants régionaux spécialisés en prévention des RPS
Réseau en cours d’élaboration.
Pour vous aider à rédiger votre cahier des charges :
ED 6479 - Prévention des RPS : se faire accompagner par un consultant
■ Le Master Ingénierie de la Santé - Parcours Ergonomie et Physiologie du Travail - Nancy
Les étudiants en Master 1 et en Master 2 doivent réaliser des projets de groupe ainsi que des stages en milieu professionnel. Pourquoi pas dans votre entreprise ?
Pour en savoir plus :
Présentation du Master Ergonomie et Physiologie du travail
Modalités de stages et de projets
Exemple de projet réalisé dans les Ehpad avec une promotion de Master 2
Les conseils techniques
En cas de besoin, les Ingénieurs-conseils et les Contrôleurs de sécurité peuvent intervenir dans toutes les entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.