Rénover votre logement

Les aides à l'habitat vous permettent de réaliser des travaux d'amélioration ou d'isolation de votre logement pour lutter contre la perte d'autonomie et la précarité énergétique.

Les travaux qui peuvent être financés doivent permettre d'adapter le logement pour l'autonomie du retraité ou de le rénover. La liste des travaux retenus est la même que ceux pris en charge par l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) via l'aide MaPrimeAdapt' :

  • gros œuvre ;
  • charpente ;
  • équipements sanitaires ;
  • isolation thermique ;
  • aménagements intérieurs, etc.
L'isolation thermique du logement

Devant la hausse du coût des matières premières, chauffer correctement son logement pour se sentir bien chez soi nécessite de rechercher des solutions en termes d'économie d'énergie. Cela implique souvent d'effectuer des travaux.

L'Anah a apporté quelques modifications à son aide "Habiter Mieux". Depuis 2019, elle se compose de 4 nouvelles aides : Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile.

Pour une approche plus précise à différents projets de rénovation, le principe de l'aide reste le même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants du logement, pour entreprendre des travaux de rénovation du logement. Pour vérifier si vous êtes éligible et pour avoir plus de renseignements rendez-vous sur ce guide.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Anah.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)