L'âge de départ à la retraite

Il existe un âge minimum pour partir à la retraite. Et votre âge de départ peut avoir une influence sur le montant de votre future retraite.

L'âge légal de départ à la retraite

L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge minimum à partir duquel vous êtes en droit de demander votre retraite. Cet âge est déterminé en fonction de votre année de naissance. Il est fixé à 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968. À noter qu'un relèvement progressif de 3 mois par génération est prévu pour le public né à compter du 1er septembre 1961 pour arriver à 64 ans pour celui né à compter du 1er janvier 1968.

Certaines situations particulières (longue carrière, handicap, exposition à des risques professionnels, inaptitude au travail, etc.) peuvent toutefois vous permettre de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, c'est-à-dire de partir avant l'âge légal de départ à la retraite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre activité au-delà de votre âge légal de départ à la retraite pour améliorer le montant de votre future retraite.

À noter

Dans la plupart des cas, votre employeur ne peut pas vous imposer de partir à la retraite avant vos 70 ans.

L'âge de la retraite à taux plein

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, c'est-à-dire sans réduction de son montant, vous devez :

  • atteindre l'âge légal de départ à la retraite, entre 62 ans et 3 mois, et 64 ans, en fonction de votre année de naissance ;
  • réunir un certain nombre de trimestres, appelé "durée d'assurance".

Lorsque vous remplissez ces deux conditions, le montant de votre retraite est calculé au taux maximum de 50 %, c’est-à-dire aux conditions les plus favorables. Dans le cas contraire, hors situation spécifique, une réduction définitive s'applique sur le montant de votre retraite.

Durée d'assurance - nombre de trimestres

Le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance. Il est de 169 trimestres pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 pour atteindre les 172 trimestres pour la génération 1965.

Une fois l'âge légal de départ atteint, si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier de votre retraite à taux plein, vous pouvez ajourner votre départ et continuer à travailler jusqu'à les obtenir ou attendre votre âge du taux plein automatique.

L'âge du taux plein automatique

À partir d'un certain âge, votre retraite sera calculée à taux plein, quel que soit le nombre de vos trimestres. Cet âge est fixé à 67 ans quelle que soit votre année de naissance.

A noter que votre retraite sera néanmoins proratisée en fonction de votre nombre de trimestres.

Mon relevé de carrière en ligne

Pour savoir combien de trimestres vous avez déjà acquis, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service "Mon relevé de carrière tous régimes" disponible depuis votre espace personnel.

Obtenir mon âge de départ à la retraite

Ce service en ligne gratuit et sécurisé vous permet d'obtenir une estimation précise* de votre âge de départ à la retraite grâce aux informations dont nous disposons sur votre carrière : le nombre de trimestres nécessaires, la date de départ au taux maximum, etc.

*L'estimation vous est communiquée à titre indicatif, provisoire et non contractuel. Elle vous est délivrée en l'état de la réglementation et des informations détenues et n’engage pas les caisses de retraite.

 
Informations

L'accès aux services personnalisés, sécurisés et gratuits du site internet www.lassuranceretraite.fr nécessite une inscription préalable. Besoin d'aide pour vous inscrire sur le site de l'Assurance retraite ?

Important

L'Assurance retraite gère uniquement votre retraite de base, mais vous êtes également rattaché à un organisme de retraite complémentaire qui vous versera une partie de votre retraite. Pour déterminer votre date de départ à la retraite, vous devez donc également vous renseigner auprès de :

  • l'Agirc-Arrco, si vous êtes salarié du secteur privé ;
  • l'Ircantec, si vous êtes contractuel de la fonction publique.