Gérer le compte professionnel de prévention (C2P)
Depuis le 1er janvier 2019, la gestion du Compte Professionnel de Prévention, jusque-là assurée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), a été confiée à la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et au réseau des organismes chargés de la gestion du risque des AT/MP du régime général.
La retraite au titre de l’incapacité permanente (appelée également "retraite pour pénibilité"), est un dispositif spécifique permettant d’anticiper son départ en retraite. La Carsat Sud-Est renseigne les assurés et organise une commission lorsque le départ anticipé est soumis à l’avis de professionnels qui déterminent le lien entre l’activité professionnelle et les pathologies des assurés.
L’entraide s’est poursuivie entre les caisses régionales pour le traitement des réclamations et des demandes des salariés et des employeurs.
L’année 2025 permettra à la Carsat Sud-Est de retrouver son autonomie grâce à la formation, puis l’agrément d’un conseiller-enquêteur.
Chiffres
Clés
réclamations de salariés sur l’exposition aux facteurs de Risques Professionnels concernés par le C2P examinées en commission paritaire (une première phase dite amiable permet de régulariser la plupart des demandes sans passer en commission)
réunions de la commission paritaire réalisées
