Partenariat Carsat Nord-Est et Petits Frères des Pauvres

La Carsat Nord-Est et les Petits Frères des Pauvres de la région Grand-Est ont signé le 2 juin une convention pluriannuelle locale 2023-2027.

Cet engagement comporte deux axes prioritaires :

  • la lutte contre l’isolement et l’âgisme,
  • la détection et l'accompagnement réciproques des personnes âgées précaires et fragiles.

Ce partenariat donne lieu à une collaboration mutuelle pour lutter contre l’isolement social, la fracture numérique et sensibiliser les partenaires à la situation des personnes âgées.
Il prévoit également un soutien de la Carsat Nord-Est aux projets locaux des Petits Frères des Pauvres pour favoriser la convivialité et les rencontres entre les aînés dans les territoires notamment ruraux.

convention-PP-Carsat.jpg

Une offre téléphonique pour les personnes vivant en zones « blanches »

Après le succès du dispositif « Confinés mais pas isolés » déployé lors du premier confinement, la Carsat Nord-Est s’engage à soutenir les projets locaux d’offre téléphonique spécifique.
Les personnes vivant dans les zones les plus reculées, repérées par les évaluateurs des besoins, seront informées de l’existence de l’offre téléphonique Fil Rouge proposée par les Petits Frères des Pauvres, et orientées vers ce service.

Des actions pour favoriser le lien social…

Un soutien aux projets locaux favorisant le lien social et la convivialité est également prévu.
Les équipes des Petits Frères des Pauvres pourront grâce à leur ancrage local, proposer diverses actions de lien social permettant aux personnes de rompre leur solitude et de vivre des moments joyeux et réjouissants (accompagnement à domicile, visite de convivialité, séjours-vacances, temps festifs, etc.).
La Carsat Nord-Est pourra communiquer sur la « Baraque à Frat », dispositif développé par les Petits Frères des Pauvres, qui donnent la possibilité aux bénévoles de l’Association de partir à la rencontre des personnes âgées isolées dans les milieux ruraux, et de leur proposer des moments d’échanges et de partage intergénérationnels.

Pour sensibiliser les citoyens à la situation des personnes âgées dans leur quartier, la Carsat pourra également faire la promotion auprès du grand public et de ses partenaires, du kit Chasseurs de solitude, qui vise à permettre à chaque citoyen de lutter, à son niveau, contre l’isolement.

…et repérer les personnes isolées

Pour favoriser la détection et l’accompagnement réciproques des aînés précaires et fragiles, la convention vise une acquisition du jeu « Ô Liens ! » par leurs partenaires respectifs. Créé dans le cadre de la convention nationale précédente entre la Cnav et les Petits Frères des Pauvres, ce kit de médiation ludique, a une vocation pédagogique et opérationnelle dédié, aux acteurs de terrain.

Favoriser l’accès aux droits des aînés en luttant contre la fracture numérique

Les Petits Frères des Pauvres proposeront un accompagnement pour les personnes les plus éloignées du numérique. Ces personnes seront orientées vers des relais locaux spécialisés ou seront invitées à participer à un atelier collectif dédié à l’autonomie numérique financé par la Carsat.
 

www.petitsfreresdespauvres.fr

 

PP-logo.pngLogo-Carsat-Nord-Est-1380px.jpg