Foire aux questions (FAQ)
L’âge légal de départ à la retraite est 64 ans pour les personnes nées à partir de 1er janvier 1968. Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge de départ en retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois par année de naissance.
- La « préretraite » est une période d'inactivité rémunérée dans l'attente de la retraite à proprement parler. Le « préretraité » se voit alors verser un revenu de remplacement jusqu'à l'âge à partir duquel il bénéficiera de sa retraite à taux plein. On distingue deux grandes formes de « préretraite », la « préretraite » licenciement (préretraite du fonds national de l'emploi) et la « préretraite » pour travaux pénibles (préretraite pour cessation anticipée d'activité des salariés, exemple : travailleurs de l’amiante). Les dispositifs de préretraite ne sont pas gérés par l’Assurance Retraite.
- La retraite anticipée est un dispositif permettant de partir plus tôt en retraite selon la situation de l’assuré (carrière longue, handicap, incapacité permanente...). Les conditions d’éligibilité sont différentes en fonction du dispositif de départ anticipé, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller via l’espace personnel afin de distinguer la meilleure manière de procéder selon chaque situation.
- La retraite progressive permet à un salarié de réduire progressivement son temps de travail tout en percevant une partie de sa retraite. Il est possible de prétendre à une retraite progressive à deux ans de l’âge légal de départ en retraite.
- La « préretraite » est une période d'inactivité rémunérée dans l'attente de la retraite à proprement parler. Le « préretraité » se voit alors verser un revenu de remplacement jusqu'à l'âge à partir duquel il bénéficiera de sa retraite à taux plein.
- Les dispositifs de « préretraite » ne relèvent pas de l’Assurance Retraite, il convient de se renseigner auprès de son employeur ou de la CPAM en fonction du dispositif (licenciement économique, amiante…).
- La retraite anticipée pour carrière longue permet à un salarié de partir en retraite jusqu’à 4 ans avant l’âge légal de départ en retraite. Pour cela, il doit avoir commencé sa carrière tôt et cotisé suffisamment longtemps. Pour plus d’informations sur les conditions à remplir, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite.
- Pour faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue, il faut s’assurer que le relevé de carrière, disponible via l’espace personnel, est complet. S’il est erroné ou qu’il manque des informations, il est possible de faire une demande de régularisation de carrière à partir de 55 ans. Une fois le relevé de carrière mis à jour, il faut télécharger une attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue en utilisant le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite”. Selon la date de départ à la retraite de l’assuré, il obtiendra une attestation de départ provisoire ou définitive ou une attestation de droit non ouvert s’il ne remplit pas les conditions. Enfin, 4 à 5 mois avant le point de départ en retraite, un formulaire de demande de retraite doit être déposé, il sera possible de faire une demande de retraite en ligne.
- Le dispositif de retraite progressive permet à une personne, au moins 2 ans avant l’âge légal selon son année de naissance, de percevoir une partie de sa retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités salariées à temps partiel ou une activité indépendante réduite. Pour en bénéficier, l’assuré doit réunir au moins 150 trimestres dans tous ses régimes de retraite de base, et exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel ou une activité indépendante réduite.
- Pour en bénéficier, l’assuré doit compléter le formulaire de demande de retraite progressive et faire remplir l’attestation de retraite progressive à son employeur. Il doit ensuite adresser les deux formulaires à sa caisse régionale par courrier*.
- Lorsque l’assuré cesse définitivement son activité à temps partiel, il devra demander sa retraite définitive.
*L’adresse postale à laquelle les courriers doivent être envoyés pour la Carsat Nord-Est est la suivante :
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS97857
21078 DIJON CEDEX
Le cumul emploi retraite permet à un retraité de reprendre une activité professionnelle tout en continuant à percevoir sa retraite. Selon la situation de l’assuré, le cumul de son revenu d’activité et du montant de sa retraite est intégral ou plafonné.
Pour plus d’informations et voir les conditions d’attributions, RDV sur le site de l’Assurance retraite.
- En cas de demande de retraite avec une partie de la carrière faite à l’étranger, un calcul interviendra entre la France et chaque période à l’étranger. L’assuré percevra une retraite par pays où il a exercé son activité. Par exemple, un assuré ayant travaillé dans 3 pays percevra 3 retraites différentes calculées en coordination.
- La demande de retraite doit être effectuée auprès de la caisse de retraite du pays de résidence (si résidence en Europe ou dans un pays ayant signé une convention avec la France) ou auprès de la caisse régionale du dernier lieu de cotisation en France ou en ligne via son espace personnel.
- La retraite de réversion permet à un conjoint survivant de percevoir jusqu’à 54% de la retraite de la personne décédée. Le conjoint ou l’ex-conjoint de l’assuré décédé peut bénéficier de la retraite de réversion si : il a au moins 55 ans (51 ans si le conjoint est décédé avant 2009) et si ses ressources ou celles de son ménage ne dépassent pas un certain plafond. S’il y a eu plusieurs mariages, le montant de la retraite de réversion est réparti entre le conjoint survivant et les ex-conjoints proportionnellement à la durée de chaque mariage.
- Un acte de décès doit être adressé par courrier à la caisse dont la personne décédée dépendait.
- La demande de retraite de réversion peut être faite en ligne, cette demande est inter régimes, elle permet de déposer une demande auprès de chaque régime auquel avait cotisé l’assuré décédé (régimes de base et complémentaires), ou bien via le formulaire papier envoyé automatiquement au conjoint survivant lors du signalement du décès (il conviendra alors de déposer un formulaire auprès de chaque régime).
Nous ne délivrons plus d’attestation en agence, mais il est possible de les télécharger depuis l’espace personnel.
- L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine). Pour obtenir l'Aspa, l'assuré doit avoir au moins 65 ans et percevoir une retraite personnelle ou de réversion. Cet âge est abaissé à 62 ans si l’assuré est reconnu inapte au travail, handicapé ou est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50%.
- Cette allocation est soumise à des conditions de ressources et l'assuré doit résider en France au moins 9 mois par an. Si l’assuré vit en couple, le montant de l’Aspa est calculé sur la base de ses ressources et de celles de son conjoint, concubin ou partenaire pacsé. (NB : la demande peut être effectuée au titre d’une seule personne ou du couple, mais les informations des deux assurés devront être renseignées dans le formulaire).
- Pour demander l’Aspa, l'assuré doit transmettre le formulaire de demande de l’Aspa complété et signé via le service « Transmettre mon formulaire », disponible dans la messagerie de son espace personnel. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance retraite.
- Au décès, au titre de l'Aspa sont récupérées sur la partie de la succession supérieure à 105 300 euros (plafond revalorisé chaque année).
Il est possible d’obtenir des trimestres supplémentaires pour le calcul de la retraite si l’assuré a eu ou élevé des enfants, 3 majorations sont prévues :
- Au titre de la maternité : pour la mère biologique 4 trimestres/enfant ;
- Au titre de l'éducation : pour le père ou la mère 4 trimestres maximum ;
- Au titre de l'adoption : pour le père ou la mère 4 trimestres maximum.
Pour déclarer ses enfants, l’assuré doit se connecter à son espace personnel, puis sélectionner le service “Compléter ma carrière et déclarer mes enfants”. Pour plus d’informations, RDV sur la rubrique “Être parent” de l’Assurance retraite.
- Pour modifier ses coordonnées postales, l’assuré doit se connecter à son espace personnel puis sélectionner l’onglet “Mon profil” et cliquer sur “Mes coordonnées de contact”.
- Pour modifier ses coordonnées bancaires, l’assuré doit envoyer un courrier à sa caisse régionale, contenant son nouveau RIB, et indiquer son nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Retrouvez ici les adresses des différentes caisses.
La demande de retraite doit être faite 4 à 5 mois avant la date de départ envisagée en ligne ou via un formulaire adressé par courrier. En attendant la réponse, il est conseillé de poursuivre l’activité et de continuer à valider des droits dans le régime de retraite.
- Si l’assuré a effectué une demande de retraite en ligne, il doit se rendre sur son espace personnel, puis cliquer sur la flèche à côté de son nom et prénom, se rendre dans la rubrique “Ma messagerie”, cliquer sur “Mes échanges de documents” puis joindre le ou les documents demandés.
- Si l’assuré a effectué une demande de retraite papier, il doit envoyer ses documents par voie postale à la plateforme de numérisation de Dijon à cette adresse :
Plateforme de numérisation Nord-Est
CS97857
21078 DIJON CEDEX
Certains assurés utilisent le site Info Retraite pour télécharger leurs attestations de paiement, mais quelques bugs surviennent parfois sur cette plateforme (par exemple : une attestation de paiement incomplète). Il est impossible de contacter le site Info Retraite. Si cela se produit, l’assuré devra télécharger son attestation de paiement via son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.
NB : nous ne délivrons pas d’attestation en agence.
Selon la situation de l’assuré, plusieurs rachats sont possibles :
- Le versement pour la retraite pour années d’études supérieures ou pour année incomplète
- rachats de cotisations
- rachat Madelin pour les indépendants…
Pour plus d’informations sur les rachats de trimestres, RDV sur le site de l’Assurance retraite.
Pour simuler le coût d’un rachat, cliquer sur ce lien.
Si l’assuré a effectué une demande de retraite en ligne, il peut se connecter à son espace personnel et sélectionner « Suivre ma demande en cours » dans la liste des services en ligne. Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel). Pour consulter ses informations sur le 3960, l’assuré doit se munir :
- du numéro de département de la caisse régionale qui paie sa retraite ;
- de son numéro de sécurité sociale ;
- de son code confidentiel 3960 (ce code confidentiel, réservé au serveur vocal, figure sur son accusé de réception. En cas de perte ou d'oubli, contactez la caisse de retraite dont il dépend).