Radar : Repérer et accompagner les assurés dans leurs démarches

L’objectif de la démarche RADAR est de développer des actions d’information, de détection et d’accompagnement des assurés pour lutter contre le non-recours à des droits auxquels ils pourraient prétendre.

Les 4 enjeux prioritaires pour les caisses du réseau Assurance Retraite :

  • Favoriser l’accès aux droits et anticiper pour limiter les situations de ruptures ;
  • Proposer un accompagnement renforcé pour les publics en situation de fragilité ;
  • Favoriser une continuité entre les droits retraite et l’offre d’action sociale pour accompagner au mieux le passage de la vie active à la retraite ;
  • Avoir une démarche coordonnée intercaisses pour les situations individuelles qui peuvent rencontrer des blocages.

Pour faire vivre la démarche, la Carsat Nord-Est s’attache à :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie régionale de lutte contre le non-recours ;
  • Mettre en place une organisation permettant d’informer et d’accompagner dans leur accès aux droits les assurés ciblés comme étant en non-recours (ou fortement susceptibles de l’être) ;
  • Proposer un canal privilégié de signalements aux partenaires pour favoriser l’identification des demandes bloquées et apporter une réponse améliorée à ces situations.

2 actions ont été organisées au cours du mois de juin :

Une campagne de push sms à destination de plus de 800 assurés potentiellement éligibles à l’Aspa* ainsi qu’une campagne de push mails suivis de relances par sms dans le cadre de la lutte contre le non-recours à un droit propre à destination de plus d’une centaine de retraités SNCF.

*ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées)