Chutes au travail
Les risques de chutes
Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane). Sur la circonscription Nord-Est, les chutes de hauteur représentent 12 % des accidents du travail, dont 13 % aux conséquences mortelles.
Comment agir pour prévenir le risque de chutes ?
En complément de l’offre de prévention proposée sur ameli.fr/entreprise, la Carsat Nord-Est a conçu plusieurs ressources, en particulier pour le secteur du BTP, du transport et de l’aide et soins à la personne en établissement et à domicile :
Pour le secteur Bâtiment et travaux publics (BTP)
La Carsat Nord-Est a interdit l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles pour des raisons de sécurité depuis juin 2008. Pour plus de détails, consultez la Disposition générale n°10-2008 Carsat Nord-Est : Interdiction des échafaudages sur taquets d’échelles (PDF - 772 Ko).
Dans le cas d’un travail en hauteur, consultez le Guide de bonnes pratiques Prévenir les risques de chutes de hauteur : attention aux toitures en matériaux fragiles (PDF - 4.1 Mo) (Carsat Bretagne).
Pour le secteur du transport
Les conducteurs de poids lourds sont concernés par les chutes, consultez le guide Transport routier de marchandises montées et descentes des tracteurs poids lourds : limiter les chutes de hauteur pour les conducteurs (PDF - 2.2 Mo) (Carsat Bretagne), il est la synthèse d’une étude menée en 2017 auprès de quatre entreprises du transport en Bretagne. Toutes les entreprises avaient un animateur prévention du transport routier (APTR) formé dans le cadre du dispositif développé par l'INRS et l'AFT.
Pour le secteur de l’aide à domicile
Les chutes au domicile peuvent concerner aussi bien les personnes aidées que les aidants. Pour réduire leurs risques, consultez les pages suivantes de notre site :
Adapter votre logement pour accompagner les personnes aidées à sécuriser leur logement ;
Prévenir les risques professionnels des aides à domicile pour aider les structures d’aide à domicile à réaliser l'évaluation obligatoire des risques pour les intervenants au domicile.
Nous vous invitons à consulter le dépliant dépliant Services à la personne (ED 4193) Employeurs et salariés, construisez ensemble vos solutions pour prévenir les chutes au travail sur le site de l’INRS. Ce document vise à sensibiliser salariés et employeurs à la prévention des risques professionnels tout en suggérant des pistes de réflexion pour identifier les risques et mettre en œuvre des actions de prévention.
Pour aller plus loin
Risques liés aux chutes de hauteur (inrs.fr)
Risques liés aux chutes de plain-pied (inrs.fr)
Les risques liés aux chutes de hauteur (preventionbtp.fr)
Prévention des chutes de hauteur (site du PRST des Pays-de-la-Loire)
MOA – Bâtissez en prévention (preventionbtp.fr)