
S’appuyer sur un Système d’informatique pour améliorer la performance collective, fluidifier la gestion interne, rénover les services rendus et protéger les données
- Fin du développement et ouverture du portail interne en collaboration avec les équipes de communication de l’organisme
- Diminution de la dette technologique, réécriture engagée de 10 workflows et formulaires
- Poursuite de la gestion de l’outil de traitement des Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de la maintenance de la calculette retraite pour la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte.
- De nouveaux outils à venir :
- création d’un workflow entre agents et la Direction des Ressources Humaines,
- migration de l’Active Directory (répertoire qui permet de gérer, de façon sécurisée, les droits informatiques associés à l’ensemble des postes) vers une gestion nationale
La qualité de service aux utilisateurs de l’Informatique demeurera le fil rouge des travaux et réalisations qui se poursuivront en 2025.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la Cnav a anticipé d’éventuelles cyber-attaques en demandant aux Carsat de bloquer les périphériques de stockage utilisables sur les ports USB.
Des actions régulières de sensibilisation sont menées à travers des actions de communication locales ou nationales.
La mise en conformité de l’organisme au RGPD (Règlement Général de Protection des Données) s’est poursuivie dans le cadre du respect des principes de la politique de protection des données et de la loi Informatique et Libertés.
Ces actions ont porté sur la tenue, la mise à jour du registre et l’instruction de déclarations de traitements. Des réponses ont été apportées aux sollicitations des structures métiers en matière d’échanges de données conventionnés avec les partenaires de la Carsat Sud-Est. Les demandes d’exercice des droits d’accès des assurés et salariés ont été traitées dans les délais impartis.
Des actions d’acculturation des acteurs aux enjeux de la protection des données ont été menées au moyen de différents supports (e-learning, brèves, vignettes…), accompagnées d’une communication diffusée sur l’intranet afin de sensibiliser le personnel sur la violation de données.
Une boîte fonctionnelle dédiée aux questions d’accès aux documents administratifs prada@carsat-sudest.fr a été mise en place afin de faciliter le recueil des demandes et les échanges avec les assurés dans le cadre du Code des Relations du Public et de l’Administration (CRPA) et en lien avec la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).
Chiffres clés
demandes d’assistance aux agents via la plateforme prise en charge
webinaires à thème
tests d’hameçonnage par messagerie ou phishing
corrections relatives aux autorisations d’accès dans le cadre du suivi des habilitations
des postes de travail et serveurs du parc informatique conformes
opérations de communication réalisées, dont 4 campagnes de sensibilisation hebdomadaires
demandes d’exercice de droits (accès, rectification, effacement…) au titre du RGPD reçues et traitées
demandes d’accès aux documents administratifs au titre du RPCA réceptionnées et faisant l’objet d’une réponse
projets de convention ont nécessité une sollicitation d’avis et de conseil sur le champ du RGPD
