Les tarifs des services d’aide à domicile

L’Assurance retraite vous informe sur les tarifs pratiqués par les services d’aides à domicile pour les heures d’intervention humaines.

Si votre caisse de retraite vous a accordé des heures d’intervention à domicile dans le cadre d’un plan d’aides OSCAR (entretien du linge et du logement, aide à la préparation de repas, etc.), voici ce que vous devez savoir sur la tarification de ces services :

  • Un répertoire est disponible pour accéder aux tarifs moyens pratiqués par les services d’aide à domicile conventionnés qui interviennent dans votre commune ;
  • Vous pouvez, grâce à ce répertoire, estimer votre reste à charge en fonction de votre situation personnelle.
  • Pour connaître le tarif exact proposé, il est recommandé de contacter directement votre service d’aide à domicile.

En savoir plus sur les plans d’aides proposés par l’Assurance retraite

Le saviez-vous ?

La Carsat prend en charge une partie de votre facture de vos heures d’aide à domicile (pour l’entretien de votre linge ou de votre logement, la préparation de vos repas, vous aider à vous déplacer ou pour votre accompagnement à la toilette).

Cette aide financière correspond à un taux de prise en charge calculé en fonction de vos revenus dans la limite d’un tarif horaire. Pour 2025, ce tarif s’élève à 26,80 €.

Certains services à domicile peuvent être amenés à facturer leurs interventions au-delà du tarif horaire de la Carsat dans un contexte d’augmentation de leurs charges de fonctionnement.

Si votre service était conduit à pratiquer un dépassement par rapport au tarif horaire de la Carsat, ce dépassement resterait entièrement à votre charge.

Pour votre bonne information, nous vous rappelons que toutes les dépenses que vous engagez personnellement pour payer votre aide à domicile donnent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % dans la limite d’un montant plafond (cf. conditions sur le site impots.gouv.fr)