Le risque chimique et les installations de ventilation
Créer ou rénover un réseau de ventilation : comment s’y prendre ?
Étape 1 : Concevoir son cahier des charges
La conception des installations de ventilation peut être complexe pour capter efficacement les polluants (chimiques, biologiques…) présents dans les entreprises. Cela nécessite une préparation en amont, notamment au stade du cahier des charges et du devis.
Le document Fiche technique n°8 - Conception d'une installation de ventilation : établir un devis de ventilation pertinent vise à préciser les exigences minimales de prévention que tout devis doit contenir afin de concevoir efficacement une installation de ventilation.
Étape 2 : Faire appel à un installateur / distributeur
Les distributeurs / installateurs du réseau Car-In-Vent ont été formés aux recommandations techniques du Réseau Prévention de l’Assurance Maladie - Risques professionnels concernant :
- La conception de solutions de captage des polluants ;
- La fourniture de devis avec les engagements attendus ;
- La composition du dossier d’installation avec les valeurs de référence lors de la réception.
Animé par les Unités Techniques (laboratoires de chimie et centres de mesures physiques) des Caisses régionales, le réseau Car-In-Vent regroupe des distributeurs / installateurs qui sont quotidiennement en relation avec des entreprises porteuses d’un projet de ventilation.
Pour en savoir plus et accéder aux listes des professionnels : page dédié au réseau Car-In-Vent
Étape 3 : Réceptionner et maintenir une installation de ventilation
Pour s’assurer du maintien de la protection des salariés dans le temps, il est primordial de garantir le bon fonctionnement des installations et prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Une réception à la mise en service et un suivi régulier sont indispensables.
Le document ED 6366 - Réceptionner et contrôler une installation de ventilation : réseaux de captages localisés présente des protocoles détaillés avec les mesures aérauliques à effectuer a minima (rédigé par l’INRS, le CETIAT, le Laboratoire de Chimie de la Carsat Rhône-Alpes et le Centre de Mesures Physiques de la Carsat Nord-Est).