Les Carsat et les bailleurs sociaux du Grand-Est unissent leurs forces !

En lien étroit avec les relations tissées au niveau national entre l’Union Sociale de l’Habitat, les Caisses Nationales d’Assurance Maladie et Vieillesse, l’Union Régionale Hlm Grand-Est et les Carsat Alsace-Moselle et Nord-Est ont renouvelé le 17 mai 2024 leur partenariat régional pour 4 années supplémentaires, en faveur de la prévention des risques professionnels et de la prévention de la perte d’autonomie des locataires du parc social.

L’Union Régionale Hlm Grand-Est fédère 65 organismes Hlm représentant 430 000 logements sur la Région. Elle regroupe les trois associations Hlm de la grande région, à savoir l’AREAL pour l’Alsace, l’ARCA pour la Champagne-Ardenne, et l’ARELOR pour la Lorraine.

Le partenariat vise un rapprochement des cultures professionnelles des parties, une meilleure interconnaissance des publics/offres de services et une amélioration de la complémentarité des actions des deux réseaux :

Pour la partie relative à la prévention des risques professionnels, la convention a pour objectif de :

  • Nouer des relations partenariales plus structurantes dans une logique d’intérêt réciproque entre l’UR Hlm GE, les bailleurs sociaux et les Carsat,
  • Donner les moyens aux bailleurs sociaux et aux entreprises de :
    - Prendre en compte en amont des projets la prévention des risques professionnels et intégrer ces dispositions dans les pièces de marché,
    - Mettre en œuvre, en phase chantier, les bonnes pratiques de prévention,
    - Anticiper les interventions ultérieures sur l’ouvrage,
  • Capitaliser, pérenniser ces initiatives et tirer les enseignements des actions mises en œuvre,
  • Offrir aux bailleurs sociaux adhérents de l’UR Hlm GE des opportunités pour développer une culture prévention en interne, avec l’appui des Carsat et de leurs offres de services.

Pour la partie relative à la prévention de la perte d’autonomie des locataires du parc social, elle a pour objectifs de :

  • Favoriser une acculturation commune sur les questions liées au vieillissement et les offres de services,
  • Diversifier l’offre de lieux de vie collectifs pour seniors autonomes en faveur du parcours résidentiel,
  • Poursuivre l’adaptation du parc social au vieillissement des locataires
  • Encourager et soutenir les actions et expérimentations dans le champ du bien vieillir.