Lutte contre le non recours

L’Assurance retraite et la Carsat Nord-Est s’engagent dans la lutte contre le non-recours aux droits retraite. Plusieurs prestations font l’objet de campagnes : la retraite de réversion et l’Aspa. Lire la suite...

La retraite de réversion

C’est une prestation qui permet aux conjoints survivants de bénéficier d’une partie de la retraite (jusqu’à 54%) de leur époux ou ex-époux décédé.

Voici les informations essentielles à connaître

1. Conditions d'accès à la retraite de réversion :

  • Il faut avoir au moins 55 ans pour bénéficier de la réversion. Cet âge est abaissé à 51 ans si le conjoint (ou ex-conjoint) est décédé avant le 1er janvier 2009 ou a disparu avant le 1er janvier 2008 ;
  • Il faut avoir été marié avec la personne décédée ;
  • Les ressources personnelles et professionnelles, ainsi que celles du nouveau ménage de l’assuré, ne doivent pas dépasser un certain plafond.

 
2. Comment faire la demande de retraite de réversion ?

  • Il est possible de demander la réversion en ligne, ce qui est simple et sécurisé. Rendez-vous sur le site de l'assurance retraite pour effectuer une demande.

 
3. Montant de la retraite de réversion :

  • Le montant de la retraite de réversion dépend de divers facteurs, notamment les cotisations versées par l'assuré décédé ;
  • Il n’est pas possible de cumuler la retraite de réversion avec la pension de veuvage ou l’aide au conjoint survivant.

 
4. Partage de la pension de réversion :

  • Si l'époux décédé a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre les conjoints survivants et le montant est divisé selon la durée de chaque mariage.
     

5. Périodicité du paiement et prélèvements sociaux :

  • La retraite de réversion est versée mensuellement.
  • Elle est soumise aux prélèvements sociaux.


Pour savoir s'il est possible de prétendre à une retraite de réversion, un simulateur est proposé par tous les régimes de retraite. Vous pouvez également simuler le montant de la retraite de réversion.

Attention

Nous vous déconseillons de recommander les services en ligne de l'Assurance retraite aux assurés ne relevant pas régulièrement leur boite mail. En effet, une fois l’espace personnel créé, les notifications sont envoyées par mail et non plus par courrier. Si un utilisateur manque une demande de son conseiller Carsat, cela pourrait retarder le traitement de son dossier. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas créer d’espace personnel et remplir le dossier papier.

La Carsat Nord-Est met en place des actions afin de promouvoir la pension de réversion auprès des assurés potentiellement concernés, telles que :

  • des mailings de promotion
  • des publications sponsorisées Facebook et des achats de mots-clés sur Google
  • collaboration et transmission de documents à des partenaires (pompes funèbres, offices notariaux)

L'Aspa

En cas de faibles ressources, il est possible sous conditions de prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Les retraités ayant de faibles revenus sont susceptibles de bénéficier de cette prestation sous conditions d’âge et de ressources.

Pour en savoir +

La Carsat Nord-Est mène régulièrement des actions destinées à faire connaître aux assurés potentiellement éligibles leur droit potentiel au moyen par exemple de campagne d’appels téléphoniques.

 


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

Logo_Assurance_Retraite_Nord-Est .png