Soutenir l'innovation au service du bien vieillir
Dans le cadre de sa politique de soutien aux solutions innovantes pour la prévention de la perte d’autonomie, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pilote, en partenariat avec la Caisse des dépôts, la MSA, AGIRC-ARRCO, France Active, la constitution d'un pôle de compétitivité virtuel national.
Celui-ci est appelé VIVA Lab.
Objectifs
VIVA Lab a vocation à favoriser la détection et la maturation d’innovations pour la prévention de la perte d’autonomie. Si le pôle a une vocation nationale, il repose en parallèle sur un ancrage régional fort, au plus près des projets.
VIVA Lab répondra à trois objectifs :
- Sourcer : favoriser la détection de projets innovants dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir. Le pôle facilitera le partage d’informations entre l’Assurance retraite et les partenaires du pôle. Le pôle pourra également compter sur leur soutien pour réaliser un travail de veille permettant de sourcer des projets.
- Accompagner : cette étape débutera par un diagnostic (stratégique, financier, technique). Le pôle accompagnera les projets sélectionnés tout au long de leur parcours. Selon le stade de développement des projets, les membres du pôle coordonneront leur capacité d’accompagnement pour répondre aux besoins des projets. Afin d’accompagner au mieux les projets, l’accompagnement pourra être externalisé auprès d’un prestataire.
- Soutenir : à l’issue de la phase d’accompagnement, les projets à fort potentiel pourront être soutenus financièrement par le pôle pour les aider à poursuivre leurs démarches R&D ou les accompagner dans leur changement d’échelle.
Les porteurs de projets sont les structures accompagnées par le pôle. Il s’agit de projets innovants, développant des produits ou services, dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir. Les porteurs peuvent être des entrepreneurs indépendants, des structures publiques, des entreprises privées, des associations, etc.