Risques professionnels : Serious game en École Supérieure

Publié le 23 janvier 2024
Le 23 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d’Épinal organisait la Journée de la Prévention à destination de ses étudiants...

... en présence du Département prévention des risques professionnels (DPRP) de la Carsat Nord-Est et d’autres partenaires de la Santé et sécurité au travail. C’est dans le cadre de l’accompagnement des écoles d’ingénieurs et de management pour la prise en compte de l’enseignement des risques professionnels que l’ENSTIB, avait convié le DPRP.

Les étudiants étaient invités à passer de stand en stand et pouvaient ainsi être sensibilisés à la prévention en santé et risques professionnels, aux gestes de premiers secours, aux risques psycho-sociaux (RPS), à la sécurité routière, etc.

1_Jeux_de_plateau%5B1%5D-800px.png
Des jeux sérieux qui ont passionné les étudiants de l’ENSTIB
 

Organisé en ilots, le stand de la Carsat Nord-Est proposait des ateliers pour découvrir la prévention des risques professionnels au travers d’activités ludiques pouvant intéresser étudiants, enseignants, personnels administratifs et leur permettre de mieux appréhender les risques pouvant être rencontrés en entreprise. C’est ainsi qu’étaient mis à leur disposition des jeux sérieux (jeux de cartes, jeux de plateaux et escape game), ainsi qu’un simulateur en réalité virtuelle dédié aux différents risques professionnels pouvant être rencontrés dans la grande distribution.

2 VR-800px.png
La réalité virtuelle, un moyen innovant et ludique d’appréhender les risques professionnels

L’ensemble des visiteurs du stand de la Carsat s’est prêté aux divers jeux proposés lors d’un après-midi riche en échanges qui a permis à tous d’apprendre de nouvelles notions de manière ludique et pédagogique.