Appels à projets et à candidatures 2024
Ainsi, ont été lancés récemment plusieurs appels à projets et à candidatures, dont la date de forclusion est fixée au printemps 2024. L'ensemble des informations relatives à ces dispositifs de soutien et d'accompagnement sont accessibles sur le site internet de la Carsat Nord-Est :
Améliorer les lieux de vie collectifs
Prêt à 0 % et/ou subvention à la construction, à la rénovation, à la réhabilitation ou à l'équipement des lieux de vie collectifs, avec ou sans hébergement, destinés aux personnes retraitées autonomes (Gir 5 et 6).
Date limite de dépôt des dossiers au 30 avril 2024.
Soutenir les associations en action sanitaire et sociale à vocation régionale
Subvention de fonctionnement ou d'actions sur objectifs, et ce dans les différents domaines suivants :
- aide aux personnes malades, en situation de handicap, en situation de fragilisation sociale et sanitaire ;
- soutien aux aidants familiaux ;
- soutien aux acteurs locaux œuvrant pour l’accès aux droits et aux soins, notamment via le développement d’actions en faveur de l’inclusion numérique, de la prévention de la désinsertion professionnelle, du retour et du maintien à domicile.
Date limite de dépôt des dossiers au 31 mars 2024.
Soutenir la création de 75 places supplémentaires en résidences autonomie
Subvention d’investissement pour chaque nouveau logement créé en Haute-Marne (15) et dans les Vosges (60).
L’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA) est menée conjointement par la CNSA et la Cnav afin de favoriser une couverture plus homogène sur le territoire dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne. Localement, elle est portée par les 2 Conseils Départementaux concernés et la Carsat Nord-Est.
Date limite de candidature au 31 mars 2024.
Bienvenue à la retraite
Soutenir les structures déployant des actions collectives permettant d’accompagner les futurs et jeunes retraités dans leur transition de l’activité professionnelle vers une retraite active et épanouie et de permettre aux futurs et jeunes retraités de mieux appréhender leur vie à la retraite, de préserver leur qualité de vie, leur équilibre moral, et également de maintenir leur lien social : subvention pour le déploiement d’ateliers « Bienvenue à la retraite ».
Date limite de dépôt des dossiers au 31 janvier 2024.