Les risques professionnels dans le secteur du BTP
Risques pros dans le BTP : de quoi parle-t-on ?
Si les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail sur les chantiers, les chutes de hauteur représentent quant à elles 17 % des accidents et restent la première cause d’accidents mortels dans le secteur .
Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives et/ou individuelles, dispositifs de protection défectueux ou pas adaptés…
Comment agir pour prévenir les risques professionnels dans le BTP ?
En complément des solutions proposées sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr), la Carsat Centre-val de Loire a conçu plusieurs ressources pour réduire les risques professionnels dans le secteur du BTP. Elles ont pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.
La construction d’ouvrages et d’infrastructures est une activité qui comporte des risques significatifs, notamment ceux d’ensevelissement et d’éboulement. Ces risques peuvent avoir des conséquences graves, tant pour les travailleurs sur le chantier que pour l’environnement immédiat.
Afin de minimiser ces risques, une recommandation sur la prévention des risques d'ensevelissement et d'éboulement lors de construction d'ouvrages en infrastructures (PDF, 3,27 Mo) interrégionale a été adoptée par les comités techniques régionaux des Carsat Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire.
Son objectif :
- guider les maîtres d’ouvrage, tant publics que privés, dans la rédaction des cahiers des charges, en insistant sur la nécessité d’inclure des études géotechniques adaptées ;
- informer les entreprises de travaux, les bureaux d’études géotechnique et structure, ainsi que les coordonnateurs SPS sur les risques auxquels sont exposés les salariés ;
- les sensibiliser à l’importance de prendre en compte le risque d’ensevelissement, dès la conception des projets et tout au long des phases de chantier, est primordial ;
- les conseiller sur les mesures organisationnelles et techniques préventives à adopter et sur le suivi à mettre en place lors des réunions de chantier pour garantir un environnement de travail sécurisé.
La Carsat Centre-Val de Loire a conçu des alertes accident. Ces fiches s’appuient sur des accidents du travail graves ou mortels survenus dans la région pour :
- vous sensibiliser et vous donner des conseils pour éviter un accident similaire dans votre entreprise ;
- vous guider sur les bonnes pratiques adopter et les solutions mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés.
Fiche alerte : monoxyde de carbone – attention au risque d’accident mortel ! (PDF, 1,17 Mo)
Fiche alerte - Interventions sur toitures fragiles : attention au risque d’accident mortel ! (PDF, 808 Ko)
Le rôle du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage (MOA) a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Il peut mettre en place des solutions de prévention dès qu’il conçoit l’opération de construction.
Pour en savoir plus sur l’importance de la MOA dans les chantiers, consultez la rubrique dédiée au maître d’ouvrage sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr)
En tant qu’acteur majeur de la construction, vous êtes garant de la santé et de la sécurité des intervenants sur vos opérations de la conception jusqu’à l’achèvement des ouvrages et leurs entretiens.
L’identification et l’évaluation des risques dès la phase étude de vos programmes de construction sont dès lors capitales. Tout en permettant un gain de productivité (organisation du chantier et notamment mise en commun des moyens) elles permettent de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, et d’éviter notamment les surcoûts consécutifs aux arrêts de chantiers et aux procédures de recherche de responsabilités.
La prévention représente pour vous un véritable enjeu de performance et d’image.
Les préventeurs BTP de la Carsat Centre-Val de Loire sont à votre disposition pour :
- vous accompagner dans le cadre de vos projets afin de promouvoir et valoriser les bonnes pratiques en matière de Coordination, de Conception et ceci dès la phase préparatoire (Phase APS : Avant-Projet Sommaire). Cet accompagnement a pour principal objectif de définir l’organisation de la mise en commun des moyens techniques nécessaires à la réalisation des chantiers : moyens mécaniques de manutention, dispositifs de protection collective contre les chutes de hauteur...;
- sensibiliser vos équipes en sessions intra ou inter entreprise.
Le chantier de la pension de famille « Clos Moreau » à Tours Nord, pour la construction de 20 logements sur 3 étages avec espaces collectifs en rez-de-chaussée, a été mené en 2023 par le maître d’ouvrage TOURS HABITAT.
Sur ce chantier de construction, le maître d’ouvrage a notamment financé la mise en commun d’un échafaudage de pied. Celui-ci a offert une facilité d’accès et des protections collectives permanentes pour les différents corps d’état amenés à intervenir. Une véritable démarche globale de prévention des risques, menée en collaboration avec la Carsat, qui traduit sa préoccupation de prendre en compte la sécurité des salariés sur son chantier.
Le maître d’ouvrage a été récompensé par un jury national et s’est vu décerner le trophée « Risques chutes Pro BTP en 2023 dans la catégorie « Bailleur social ».