Vous changez de situation
Tout changement de situation peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.
Dans quelles situations contacter la Carsat Centre-Val de Loire ?
Pour vous permettre de bénéficier de tous vos droits, d’éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, prévenez la Carsat, si :
Vous pouvez :
- déclarer votre changement d’adresse, en ligne, dans votre espace personnel de lassuranceretraite.fr
- nous signaler votre nouvelle adresse en appelant le 3960 (Service gratuit + prix appel). De l'étranger, composez le +33 9 71 10 39 60
- envoyer un courrier à la Carsat pour nous indiquer votre nouvelle adresse
Envoyez-nous un courrier pour nous le signaler
Vous pouvez nous transmettre, par courrier, le relevé d’identité bancaire de votre nouveau compte. Votre nom doit figurer dans l'intitulé du compte bancaire.
Attention : avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que votre retraite a bien été versée sur le nouveau compte.
Vous, ou votre famille, devez nous transmettre, par courrier, la pièce justificative correspondante à votre changement de situation :
- Mariage, remariage, divorce : photocopie du livret de famille à jour
- Vie maritale, PACS : certificat de vie commune ou de concubinage ou (si PACS) attestation d’enregistrement d’un pacte civil de solidarité
- Nouvel (ou nouveaux) enfant(s) à charge : photocopie du livret de famille à jour ou extrait d’acte de naissance de chaque enfant. Pour les enfants recueillis : la décision de justice vous en confiant la garde
Vous, ou votre famille, devez nous transmettre l'acte de décès par courrier.
Envoyez-nous un courrier pour nous le signaler
- Envoyez-nous un courrier pour nous préciser le nouveau montant de vos ressources.
- Transmettez-nous les justificatifs en cas de déclaration au fisc de nouveaux biens immobiliers, donations, etc.
- Transmettez-nous une copie de votre dernier avis fiscal (avis d’imposition ou de non imposition, de dégrèvement), donations de biens…
Vous, ou votre famille, devez nous envoyer, par courrier, la copie du jugement rendu.