Aide et soins à la personne
Ce secteur d’activité est en forte croissance du fait du vieillissement de la population et d’une augmentation des personnes dépendantes.
Ce secteur d’activité a de vraies difficultés à recruter, alors que les demandes d’intervention à domicile ne cessent d’augmenter.
Le métier reste peu attractif en raison des rémunérations modestes, des temps partiels et fractionnés et sans réelles perspectives d’évolution.
Le lieu de travail pour chaque salarié est le domicile des bénéficiaires ce qui signifie qu’à chaque intervention, c’est une nouvelle situation de travail à appréhender qu’il s’agisse de l’environnement de travail ou des relations avec le bénéficiaire et sa famille.
La sinistralité AT/MP tant au niveau national qu’au niveau régional ne cesse d’augmenter, positionnant le secteur de l’aide à domicile à un niveau de risque bien plus élevé que dans d’autres secteurs d’activité comme par exemple le BTP.
Les risques de ce secteur d’activité sont nombreux et inhérents aux lieux de vie des particuliers. Ils génèrent des accidents et des pathologies liés au transfert des bénéficiaires, à la manutention de charges, aux chutes de plain-pied et de hauteur, aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre, ainsi que des risques psychosociaux liés à la charge émotionnelle.
En région Centre-Val de Loire, en 2021 :
- Le nombre d’accidents de travail est 3,5 fois supérieur à la moyenne de tous les secteurs d’activité.
- 100 % des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques entrainant, dans de nombreux cas, des séquelles pouvant conduire à une incapacité de travailler dans le secteur de l’aide et soins à la personne.
Données régionales :
Aide à domicile - Statistiques Centre-Val de Loire 2021 - Accidents du travail et maladies professionnelles (PDF, 1,42 Mo)
Données nationales :
Statistiques Aide à domicile - CNAM - Code NAF : 8810A
La démarche de prévention dans le secteur de l’aide à domicile est plus complexe et d’autant plus difficile car elle implique d’autres acteurs extérieurs à l’entreprise tels que le bénéficiaire de la prestation, son entourage familial et les différents financeurs.
En qualité d’employeurs, vous devez mettre en place des mesures de prévention pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos salariés ainsi que celle des bénéficiaires.
Les mesures définies ci-dessous vous permettront de rendre pérenne votre démarche de prévention :
- Organiser le travail : évaluer les besoins des bénéficiaires, définir les tâches à réaliser, évaluer les risques, mettre en place des mesures de prévention, adapter le temps de travail, organiser les déplacements, mettre en place des réunions d’échanges entre salariés…;
- Sensibiliser les bénéficiaires afin que domiciles et équipements soient adaptés à une intervention en sécurité. Avant l’intervention, s’assurer que les tâches à effectuer sont comprises, acceptées par les bénéficiaires et leur famille et que les équipements et produits adaptés sont disponibles ;
- Informer le personnel des modalités de travail, des tâches à réaliser, des tâches à ne pas faire ;
- Former les salariés à la prise en compte des risques professionnels lors de l’accueil et au cours de leur carrière professionnelle.
Issus du monde de l’entreprise, les préventeurs du service prévention de la Carsat peuvent vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques professionnels et dans vos projets en vous conseillant, en vous informant et en vous formant.
Besoin d’aide ?
contactez le préventeur de votre secteur
Visionnez le témoignage d’UNICEA, structure d’aide et soins à domicile de 50 salariés basée à Romorantin-Lanthenay dans le département du Loir-et-Cher
En qualité d’organisme de formation, la Carsat propose et anime des formations à destination de différents publics : directeurs de structure, encadrement de proximité, instances représentatives du personnel, acteurs ou relais de prévention
Analyser un accident du travail secteur aide et soins à la personne (2 jours non consécutifs)
Consulter le programme et s'inscrire
Pour élargir son offre de formation, la Carsat s’appuie sur des organismes de formation habilités nationalement par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS.
Le dispositif de formation spécifique AIDE ET SOIN A DOMICILE, porté par le réseau s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise : directeurs, responsables de secteur et intervenants à domicile .
Il vise à contribuer au développement de la culture prévention, à réduire les atteintes à la santé et à améliorer les conditions de travail des professionnels de ce secteur : chaque acteur ayant, à son niveau, un rôle prépondérant pour rendre pérenne la démarche de prévention .
- Formation pour les Directeurs de la structure dont l'investissement est incontournable pour impulser une démarche de prévention : leur mission est de développer et de piloter cette démarche pour l’ensemble de leurs collaborateurs
- Durée de la formation : 1 jour
Consulter le programme et s'inscrire
- Durée de la formation : 1 jour
- Formation pour devenir Animateur Prévention (responsables de secteur et/ou l’encadrement de proximité et/ou intervenant à domicile) dont leur rôle est de porter, animer et coordonner la démarche de prévention
- Intitulé de la formation : Animateur Prévention du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (AP ASD)
- Durée de la formation : 3 jours en présentiel + 1,5 j travail intersession + 4 heures d’accompagnement sur site avec le Dirigeant
Liste des organismes de formation
- Formation pour les intervenants à domicile dont leur rôle est d’être acteur de leur santé et de leur sécurité tout en étant force de proposition pour l’amélioration de leurs conditions de travail et des conditions de vie des bénéficiaires
- Intitulé de la formation : Acteur Prévention Secours du secteur de l’aide et du soin à domicile (APS ASD)
- Durée de la formation : 32 heures en présentiel (dont 14 heures pour l’ALM) + des travaux d’intersession estimés à 4 heures
Liste des organismes de formation
A savoir
En région Centre-Val de Loire, notre partenaire habilité CDO Formation propose également une formation pour les responsables de secteur, dont le rôle est primordial dans la démarche de prévention.
Au programme : repérage et évaluation des risques au domicile, qui fait quoi en prévention dans la structure, mise en œuvre d’un plan d’action de prévention…
Durée de la formation : 2 jours
Consulter le programme et s'inscrire
Vous êtes directeur d’établissement ou animateur prévention, vous souhaitez échanger avec d’autres établissements qui agissent pour préserver la santé des salariés. Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail, soulager la pénibilité et éviter l’épuisement professionnel ?
Savez-vous que la Carsat organise une rencontre annuelle, généralement en octobre, qui vous est dédiée pour :
- enrichir vos connaissances ;
- échanger entre pairs et travailler en sous-groupes ;
- bénéficier d’apports méthodologiques par la psychosociologue de la Carsat et de retours d’expériences concrets.
Notre objectif : vous aider à renforcer la sécurité et le bien-être de vos équipes !
Vous dirigez une structure d'aide à domicile et vous avez un projet d'investissement en santé et sécurité au travail ?
Dossier thématique sur le site de l'INRS
Dossier thématique sur le site ameli.fr
Site de référence pour la prévention des risques professionnels au domicile :
www.prevention-domicile.fr
Outil pour accueillir les nouveaux arrivants :
TutoPrév’accueil : outil pédagogique destiné aux personnes chargées de l’accueil des nouveaux en matière de santé et sécurité du travail